Comment produit-on de la neige de culture ?
Une affaire de compression, de nucléation, de température… On vous explique tout ou presque… Pour fabriquer de la neige de culture ? les ingrédients de l’eau, de l’air comprimé et du froid !!
Facile vous me direz … pas tant que ça ! Afin de pouvoir produire la neige, on doit envoyer l’eau sous pression dans les enneigeurs. Ces gouttelettes d’eau envoyées sous pression à plus de 20 bar ne gèle pas directement à la sortie. Comme dans les nuages, l’eau ne gèle pas, c’est lors de sa chute que la gouttelette d’eau va rencontrer de minuscules particules (quelques microns) autour desquelles va se produire la nucléation.
La nucléation est la phase sans laquelle la neige ne peut se produire. Le travail des nivoculteurs est de mélanger une infime quantité d’eau propulsée à haute pression qui va s’atomiser en de minuscules particules. Ces toutes petites particules de glace à la manière des particules dans l’atmosphère vont servir de noyaux de nucléation, c’est alors au contact de l’air froid que celles-ci vont se solidifier et former les fameux cristaux de neige.