Voir les photos (9)
Chapelle des Petètes
Site et monument historiques, Edifice religieux, Chapelle
à Saint-Bonnet-en-Champsaur
-
Joyau du patrimoine haut-alpin, la Chapelle des Petètes est un symbole de l'art populaire local. Depuis le XVIIIe s., les petites statuettes à l'expression naïve qui ornent sa façade donnent à cet édifice une singularité et un charme sans pareil.
-
Cet édifice est l’un des plus curieux et des plus charmants du Champsaur, les petites statues blanches aux visages ronds et poupins qui ornent sa façade, l'ont affublé d'un nom peu commun, car, en effet, « Petètes » se traduit par « poupées » en patois local. Les statuettes représentent des saints et les petites têtes rondes des âmes perdues et en quête du purgatoire. L'intérieur abrite un retable du XVIIe siècle, récemment restauré.
Autrefois, les amoureux venaient ici confier leurs...Cet édifice est l’un des plus curieux et des plus charmants du Champsaur, les petites statues blanches aux visages ronds et poupins qui ornent sa façade, l'ont affublé d'un nom peu commun, car, en effet, « Petètes » se traduit par « poupées » en patois local. Les statuettes représentent des saints et les petites têtes rondes des âmes perdues et en quête du purgatoire. L'intérieur abrite un retable du XVIIe siècle, récemment restauré.
Autrefois, les amoureux venaient ici confier leurs vœux à Saint-Grégoire, d’où son surnom de « chapelle des amoureux ». Symbole même de l’art paysan, les Petètes aux yeux de fer forgé furent sculptées en 1740 par Jacques Pascal, maçon et charpentier du village de Bénévent et Charbillac. La rumeur dit que le jeune artiste aurait créé cette œuvre dans le but de séduire une jeune et jolie bergère.
Cet édifice est classé Monuments historiques depuis 1994.
-
-
Environnement
-
-
Tarifs
-
Gratuit—