Une première soirée grand public réussie
Le vendredi 26 juin 2026, dans la fraîcheur retrouvée après une journée estivale au Villardon (Aubessagne), s’est tenu l’un des événements phares de la première programmation grand public du Projet alimentaire territorial du Champsaur-Valgaudemar !
Accueillie par Nathalie et Cindy Ollivier, mère et fille agricultrices (GAEC Le Champ des Ollivier, agneau de Sisteron et volaille chair), une foule joyeuse et attentive s’est réunie pour une soirée conviviale à la ferme.
Elle a débuté par une visite de l’exploitation, notamment de l’élevage de volailles de Cindy et de son atelier récemment inauguré (abattage, préparation, vente directe). Un repas local et gourmand a été concocté par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes.
Enfin, les savoir-faire et la transmission étant au cœur de cette soirée, le film « Gouverner jour après jour », réalisé par Xavier Petit il y a 19 ans, a été projeté dans l’étable. Ce film immortalisait la vie et le travail de jeunes agriculteurs champsaurins au fil des 4 saisons ! En 2007, ceux-ci avaient décidé de montrer leur métier et le quotidien de leurs gestes au grand écran. L’occasion de s’interroger, ensemble : qu’en est-il aujourd’hui, chez Nathalie (agricultrice présente dans le film) et sa fille & associée Cindy, qui nous accueillent ce soir ?
La projection s’est terminée par un temps d’échanges et de témoignages avec les agriculteurs et le réalisateur, ravi de retrouver les protagonistes du film, qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Leurs enfants ont également attesté leur fierté ressentie devant ces images et l’envie de prendre la relève !
Pour (re)voir ce film, des DVD seront à disposition dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.
Save the date
Lundi 6 juillet 2026 à 18h (gratuit, tout public) : Balade contée et conférence itinérante dans une ferme laitière à Saint-Bonnet
Vendredi 10 juillet 2026 à partir de 18h30 (gratuit, tout public, entrée libre toute la soirée) : Grand banquet partagé et festif : dégustation de produits locaux (plancha du Montagnard, plateau de la fromagerie du Champsaur, verre de l’amitié offert par la Communauté de communes), atelier création de pizzas (sur inscription), stands, concert de Palacaval, stand brasserie d’Ancelle… à la salle des fêtes de Manse (Forest-Saint-Julien)
Et pour aller plus loin :


















