L’émigration, vers l’ouest américain

Publié le 6 février 2024

La vie d'autrefois

Depuis le Moyen âge, à la succession du seigneur Jacques Gras, propriétaire de la haute vallée, le vallon de Navette fait partie de la commune de Clémence d’Ambel. Il faut attendre 1962 pour que le regroupement avec sa voisine, Guillaume Peyrouse, donne naissance à la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar.

Le village de navette est un village situé au-dessus de la commune de la Chapelle en Valgaudemar, non loin du hameau des Portes. Il fait partie du registre des villages abandonnés, tel que Costebelle sur la commune de Saint Jean Saint Nicolas ou Méollion dans la vallée de Champoléon.

Nous retrouvons dans ce village des maisons typiques de la vallée. Elles étaient coiffées de toit de chaume et des tounes, arcades en pierre, gardiennes des entrées des maisons contre la neige, aujourd’hui seul vestige de cette vie isolée.

Nous pouvons également remarquer des cheminées importantes et hautes afin de limiter les incendies, avec les petites braises pouvant enflammées le toit de chaume. Pour se chauffer il n’y avait pas de bois.  Autrefois les habitations étaient entourées par des champs. Les habitants conservaient les haies, bocages, pour récolter la feuille tous les ans et en faire du fourrage. La cheminée est allumée uniquement pour la préparation des repas. Les veillées de déroulent à l’écurie où les bêtes chauffent l’intérieur et permettent de passer les longues soirée d’hiver.

Cascade De Buchardet Valgaudemar Anais Joly.04.2023 2

Petit à petit ...

En 1914, une importante crue emporte terres cultivables, portions de la nouvelle route et ponts. La guerre déclarée cette même année soustrait à la population de ce fond de vallée les jeunes, seuls capables d’assurer une remise en état. L’épidémie de grippe espagnole vient encore augmenter le nombre des victimes. En 1928, la crue de septembre porte le coup de grâce et démoralise une grosse partie de la population. L’administration des Eaux et Forêts rachète les propriétés dans le cadre d’une politique de lutte contre l’érosion. De 1930 à 1935, les familles vendent et partent s’installer dans le Champsaur voisin et parfois plus loin. La dernière habitante quitte définitivement le village en 1937.  C’est le Mélèzes, essence pionnière bien adaptée, qui est choisi pour le reboisement. Les plantations masquent désormais murets et clapiers, terrasses et canaux. Toute une histoire humaine s’efface, cédant la place à une évolution naturellle du milieu où le feuillu remplace peu à peu le résineux.

Une Chapelle sauvée des eaux

Navette est encore bien présente dans la mémoire des habitants de la Chapelle en Valgaudemar . La commune a souhaité la restauration de la chapelle, premier pas vers une valorisation de ce hameau abandonné.

Au début des années 80, il ne reste plus que le pignon-clocher, prêt à s’écrouler aux premières intempéries. Le 23 juin 1985, les anciens habitants de Navette, organisent un petit pèlerinage pour la Saint-Jean-Baptiste, patron de Navette. Un rassemblement qui deviendra annuel. Le projet de reconstruction voit alors le jour, mené par la commune, le Parc National des Ecrins, la Région, le Département et grâce également à la générosité de tous les amis de Navette.

C’est l’évêque de Gap qui inaugure le nouveau bâtiment le 7 juin 2002.

Sur les photos  (de gauche à droite 1920, 1998, 2007), nous remarquons ainsi la petite fenêtre ronde est conservée à l’identique ; un détail architectural d’importance puisque toutes les chapelles du Valgaudemar présentent cette singularité.

La couverture du toit varie selon les époques, tour à tour en chaume avant le ravage d’un incendie dévastateur de 1892, puis en lauze de production locale grâce à la carrière de la cascade de la Buffe. Ces lauzes n’ont malheureusement pas pu être récupérées.

L'écho des pierres

Afin de vous immerger dans un autre temps, nous vous invitons à ouvrir vos cages à miel et entendre la parole de Navette. À travers cette personnification plongez dans un audio et laissez vous bercer par son histoire simple et pourtant chargée en émotions.  

 

Fermer