© Gaetan Theveniaud
1260 — 2001

Saint‑Leger‑les‑Melezes

Station nature Ouverture le 21/12/2019

 Des pistes tracées en pleine forêt,

une neige d’exception

Bienvenue dans la station-village de Saint-Léger-les-Mélèzes

info neige St Léger

La station de ski

 RESPIREZ… vous êtes à Saint-Léger-Les-Mélèzes

Grandiose, par nature

Ce qui saute aux yeux à Saint-Léger-Les-Mélèzes, c’est sa forêt. Féérique sous son manteau blanc, elle confère au petit village et à son domaine skiable le charme typique des paysages de montagne. Facilement accessible, le sommet du Cuchon — point culminant de la station — offre une vue imprenable sur la vallée du Champsaur, le massif du Vieux Chaillol, la Petite et la Grande Autane, et la plaine d’Ancelle. Un tour d’horizon à couper le souffle, à découvrir dans la poudreuse… ou lors d’un vol en parapente.

 

Va y avoir du sport !

Au cœur de cette nature préservée, la station de Saint-Léger-Les-Mélèzes vit au rythme de la glisse. Techniques ou tranquilles, les pistes de ski accueillent tous les niveaux. Et les sentiers sillonnant la forêt font… jeu de tout bois : traîneau à chiens, rando-luge, ski joëring… Entre deux descentes, on s’initie à de nouvelles sensations : snake gliss (train de luges qui serpente sur les pistes), snow tubbing (course de bouées sur neige) ou encore yooner (à mi-chemin entre la luge et le ski). En front de neige, le Fun Park propose mille et une activités ludiques pour petits et grands… Avec sa patinoire naturelle, même le village est de la partie !

Le rendez-vous incontournable… des naturophiles

Les cabanes enchantées

Rien que leur nom fait rêver… « Cabane des trolls » ou « Cabane des Elfes », à vous de choisir ! Situés au cœur de la station avec accès direct aux pistes, ces nouveaux hébergements insolites, en bois et sur pilotis, ont tout pour plaire. Jusqu’au spa privatif sur la terrasse… Familiales et tout confort, Les cabanes enchantées de Gilles Houdot et son épouse accueillent jusqu’à 6 personnes, pour une nuit ou un séjour de conte de fées.

Histoire de…

À Saint-Léger-les-Mélèzes, la nature est partout. Même au musée… Installé dans l’une des plus anciennes fermes du village, le Refuge des animaux est une vitrine fantastique sur la faune, notamment de montagne. Bouquetins, chamois, rapaces, marmottes… la collection compte plus de 300 mammifères, oiseaux et reptiles naturalisés, ainsi qu’une variété impressionnante de papillons et d’insectes. Un parcours ludique et pédagogique sur la biodiversité, complété par des expositions temporaires où la nature s’apprécie également en peinture et en photo. L’écomusée de Saint-Léger-les-Mélèzes participe au réseau des écomusées du Champsaur-Valgaudemar.

Infos pratique Saint Léger