Le Palastre

Le Palastre

à Saint-Jean-Saint-Nicolas

  • Dominant le hameau des Roranches de toute sa superbe, le Palastre et ses immenses falaises sont le cadre de très belles randonnées. Du sommet à 2276 mètres, le panorama est grandiose : Mont Ventoux , Ceüse , le Pic de Bure, sommet du Drouvet, etc.

  • Cette imposante falaise de grès est le refuge inaccessible de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’hirondelle de rocher, le faucon crécerelle, le faucon pèlerin, le grand corbeau, etc. De temps en temps, l’un des cinq couples d’aigles royaux de la vallée vient s’y poser et profiter des courants ascendants à la faveur du soleil qui réchauffe la roche. Peut-être rencontrerez-vous une de leurs futures proies, marmotte, lièvre ou cabri, sur les alpages du retour. Écoutez les marmottes, leurs...
    Cette imposante falaise de grès est le refuge inaccessible de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’hirondelle de rocher, le faucon crécerelle, le faucon pèlerin, le grand corbeau, etc. De temps en temps, l’un des cinq couples d’aigles royaux de la vallée vient s’y poser et profiter des courants ascendants à la faveur du soleil qui réchauffe la roche. Peut-être rencontrerez-vous une de leurs futures proies, marmotte, lièvre ou cabri, sur les alpages du retour. Écoutez les marmottes, leurs cris stridents sont des alertes fiables.

    Côté pastorale, le Palastre est un lieu d’estive important : du 20 juin au 3 octobre, ses alpages accueillent le pâturage de plusieurs centaines de brebis. Les mouvements des troupeaux sont guidés par l’évolution de la végétation sur les pentes. Lors de vos excursions, n’oubliez pas que des patous peuvent assister le berger. Ne faites donc rien pour effrayer les moutons ou déranger le travail de gardiennage. Pensez à tenir vos chiens en laisse.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit