La plaine de Lachaup

à Ancelle

  • Étrangement plane parmi les montagnes, la plaine de Lachaup (ou la Chaup) ondule au rythme des vastes champs d’or qui ont peut-être donné leur nom à la vallée. Le soleil caresse ce lieu magique longtemps après qu’il ait délaissé le reste du Champsaur.

  • Le site actuel du village d’Ancelle, la plaine de Lachaup, aurait été un lac lors de l’annexion du Champsaur par les Romains en 20 av. J.-C. À cette même époque, les prénoms des champsaurins se sont romanisés : ancelle ou ancillia en latin était le nom donné aux servantes. En effet, la commune aurait été un don fait par un maître romain à une bonne servante.

    Plus tard, l’ancien verrou glaciaire aurait cédé et les eaux du lac ainsi libérées auraient englouties un village romain présent...
    Le site actuel du village d’Ancelle, la plaine de Lachaup, aurait été un lac lors de l’annexion du Champsaur par les Romains en 20 av. J.-C. À cette même époque, les prénoms des champsaurins se sont romanisés : ancelle ou ancillia en latin était le nom donné aux servantes. En effet, la commune aurait été un don fait par un maître romain à une bonne servante.

    Plus tard, l’ancien verrou glaciaire aurait cédé et les eaux du lac ainsi libérées auraient englouties un village romain présent près des Forest-Saint-Julien. Une grande partie de ce verrou est encore visible : les moraines glaciaires des 3 Serres, près du plateau de Libouze, sont les reliquats du titanesque travail d’érosion de ces glaciers du quaternaire qui ont façonné les paysages alpins.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place