© Gaetan Theveniaud
TOP 10

activites dans les Hautes‑Alpes

Winter is coming … Et avec lui toutes les activités de montagne aussi !

Pas envie de faire du ski ou pas assez de neige dans votre station, pas d’inquiétude !!

On vous dévoile notre TOP des activités à vivre cet hiver pour partager des vacances au ski dans le Champsaur.

Activité hivernale n°1

S’initier au chien de traîneaux

S’il existe bien un endroit où tester la balade en chien de traîneau pendant les ​vacances dans les Hautes-Alpes​, c’est bien dans le Champsaur Plus qu’un sport, ici, c’est une véritable institution. Une adresse à connaître ? Le plateau de Libouze à Saint Léger est le spot parfait où s’initier au mushing. Tony nous accueille au coeur de la ​forêt des Alpes​ suivie de ses fidèles compagnons. 16 huskies au total, que le passionnée a ramené de ses divers voyages dans les pays nordiques. Avant de partir, notre guide en profite pour nous faire un bref topo sur les règles de sécurité à respecter. Oui : aujourd’hui, c’est nous qui conduisons le traîneau ! On grimpe sur notre bolide et d’un simple geste, les chiens partent à toute allure, perçant les paysages silencieux qui nous entourent. Difficile d’expliquer les sensations qui nous emparent : c’est un moment de pure magie.

Pour les adeptes de courses de chien de traîneau et de ski-joering, ​La Valgaude Traîneau ​est l’un des plus grands événements à ne surtout pas manquer !

Activité hivernale n°2

Explorer les paysages alpins en raquettes

Qui a dit que les ​vacances à la montagne ​sont forcément synonyme de ​“vacances au ski”​ ? La randonnée en raquette ​est une activité à tester absolument en famille pour découvrir les paysages alpins autrement. Et nous avons de la chance, les vallées du Champsaur-Valgaudemar regorge de sentiers balisés (pas moins de 40 environ) à suivre à bout de bâtons. Un conseil : prévoir les cartes avant de partir en raquettes. On peut les récupérer dans les bureaux d’accueil touristique ou dans la boutique en ligne.

Pour un moment ressourçant, avec des airs de bout du monde, le sentier ​“la boucle de Rouanne” est magnifique.

Activité hivernale n°3

Profiter des animations

Sportifs ou culturels;  pour enfant ou pour adultes… chacun trouvera Nos stations mettent les petits plats dans les grands pour vous concocter un programme d’animation féérique pour rendre votre séjour à la neige inoubliable ! Découvrez tous les événements à ne pas rater dans nos vallées.

La descente en flambeaux est un moment unique à vivre pendant des vacances au ski dans les Hautes Alpes.

Activité hivernale n°4

Visiter une ferme avec les enfants

Dans la région du Champsaur Valgaudemar, on profite des ​vacances au ski ​pour visiter les petites fermes ou les producteurs qui se trouvent au beau milieu de la montagne. En famille, rien de tel que de rencontrer un producteur de fromage accompagné de ses chèvres laitières ! A la ​Ferme du Bois Noir, ​dans le joli village d’Ancelle, on découvre les dessous de la fabrication du fromage, sous les anecdotes d’Edouard. A la fin de la visite, impossible de repartir sans ramener quelques petits fromages à déguster le soir au coin du feu ! Loin des clichés et des idées reçues, ce sont de vrais moments privilégié avec ces producteurs. Au programme : convivialité, curiosité et simplicité.

Activité hivernale n°5

Goûter aux plats typiques de la région

Avis aux fins gourmets, les Hautes Alpes et le Champsaur particulièrement réservent un large panel de produits à goûter pendant les vacances au ski.​ Impossible de passer à côté de ce terroir affirmé, traditionnels ​tourtons du Champsaur, ​cette spécialité traditionnelle à base de purée de pomme de terre et de tomme fraîche. On continue en beauté avec ​les ravioles du Valgaudemar,​ toujours à la pomme de terre et à la tomme fraîche. Pour se la jouer local, on n’hésite pas les tester avec de la confiture ou du miel. Les ​oreilles d’ânes​ font également partie du décor gastronomique du Valgaudemar. A base d’épinards, de pâte à lasagnes, ajoutez y de la crème sans oublier notre ami le fromage ! Une adresse où les déguster ?

Le top 5 des spécialités by Céline

Activité hivernale n°6

Glisser sur la grande patinoire

Opter pour une matinée de patins à glace en famille ! Les terrains de  jeuxsont nombreux dans la Vallée du Champsaur, dans le village authentique de Pont du Fossé, dans la station d’Ancelle ou au village de Saint Bonnet. Il y’en a pour tous les goûts même en interieur à Orcières Merlette. Les petits chausseront les patins pour la première fois tandis les plus grands devront se rappeler de la bonne posture pour ne pas chavirer. Entre les lignes droites maîtrisées et les virages un peu moins stables, le patin à glace vous réservera d’intenses moments de rigolade qui marqueront nos vacances à la montagne.

Activité hivernale n°7

S’envoyer en l’air en montgolfière ou en parapente

Il existe de mutliples moyens de découvrir les paysages de nos vallées. Ni une ni deux envolez vous vers les cieux avec l’un de nos moniteurs. Avec une aérologie exceptionnelle et un ensoleillement 300 jours par an, il est possible de voler toute l’année, même en hiver ! En parapente ou en montgolfière, profitez des lumières rasantes et de la tranquillité d’une journée d’hiver pour tutoyer les sommets des Ecrins.

Activité hivernale n°8

Plonger dans l’eau du Champsaur

Quel parent n’a pas déjà oublié de prendre le maillot de bain pour les vacances au ski ? Ne faites pas l’erreur cette année si vous voulez vous baigner et profiter de nos complexes aquatiques. Pendant que les enfants s’amuseront au toboggan, les plus grands pourront prendre un moment de détente au SPA.  On vous le répète il n’ya pas que le ski dans la vie !

 

Activité hivernale n°9

Partager l’incontournable soirée raclette 

Que seraient des vacances au ski sans une soirée raclette en famille ? Tradition oblige : que le fromage coule à flot ! Au coin du feu, et bien au chaud dans le chalet, on s’installe confortablement pour partager un moment sous le signe de la bonne humeur, sans oublier d’assaisonner ce moment avec des blagues et fous-rires qui s’en suivent ! 

Pour trouver le fromage 100% local, sans hésitation, direction La Fromagerie Ebrard et La fromagerie du Champsaur !

Activité hivernale n°10

Glisser sur les pistes de luges

Rien n’est trop beau pour vivre de belles vacances en famille à la montagne ! Pour une activité 100% ludique et glisse pensez à la luge. Une après-midi de luge, pour le plus grand plaisir des enfants… Et des parents ! Ça tombe bien, car ici, toutes les stations sont équipées de pistes accessibles à la luge. Pour les petits, on opte pour les pentes douces, pendant que les plus courageux s’exercent sur les lignes confirmées. Quoi qu’il en soit, les fous rires sont garantis ! Et comme c’est vendredi soir, on prolonge la journée en restant pour les sessions nocturnes inoubliables.