© Remi Fabregue

10 idees d’activites a vivre avec les enfants !

Noel en Famille à la montagne

Noël en famille à la montagne

Comme chaque année à l’approche des vacances de Noël, l’excitation des enfants ne se fait pas attendre ! Mais tout compte fait, c’est aussi ça qui fait la magie de Noël, pas vrai ? Alors d’ici là, et si on commençait à réfléchir aux activités à faire en famille ? Neige ou pas neige, on vous partage nos idées pour partager une semaine de vacances de Noël à la montagne en famille 100% magique.

Louer un chalet

Louer un chalet à la montagne

Première étape pour des vacances de Noël à la montagne réussies : le décor doit être féérique ! Imaginez un peu… Se réveiller au beau milieu des sommets enneigés où parfois, le vert des pins se distingue timidement… Voilà un paysage digne des plus beaux contes de Noël ! Pour cette fin d’année, c’est à Chaillol dans les Alpes du Sud que notre chalet en bois nous attend pour fêter Noël en famille à la montagne. 

Glisser à la patinoire

Glisser sur la grande patinoire

A l’unanimité, on opte ensuite pour une matinée de patins à glace en famille ! Notre terrain de jeux nous attend au beau milieu de la Vallée du Champsaur, dans le village authentique de Pont du Fossé. Si les petits chaussent des patins pour la première fois, les plus grands doivent tout de même se rappeler de la bonne posture pour ne pas chavirer. Entre les lignes droites maîtrisées et les virages un peu moins stables, le patin à glace nous réserve d’intenses moments de rigolade qui marqueront nos vacances de Noël à la montagne.

Rencontrer le père Noël

Rencontrer le Père Noël au marché illuminé

Qui dit vacances d’hiver en famille, dit passage obligatoire par le marché de Noël ! Entre les effluves des étals colorés et les petites boutiques d’artisans, on suit les belles illuminations du village de Noël pour faire les derniers achats à mettre au pied du sapin… Entre-temps, on s’accorde une pause gourmande bien méritée : vin chaud pour les plus grands et chocolat pour les enfants, un vrai moment délicieux ! On pense à prendre sa lettre que l’on dépose dans la boîte aux lettres du Père Noël. Pour un beau souvenir, c’est le moment de prendre une photo en compagnie du bonhomme rouge. Une adresse à retenir ? Direction le marché de Noël de la Motte-en-Champsaur !

Jouer dans la neige

Organiser des jeux dans la neige

En rentrant au chalet, on enfile les moon boots, le bonnet et l’écharpe pour partager des moments outdoors ! De la neige ? Ça tombe bien ! On s’échauffe doucement pour un concours de bonhommes de neige et on termine en beauté par une session de dessins d’anges de neige ! Ni une ni deux, la bataille de boules de neige est lancée…

Gôuter aux délices de nos vallées

Se retrouver au chaud pour goûter la tarte du Valgaudemar 

Si typique dans la région, difficile de résister à l’appel de la tarte du Valgaudemar, une spécialité des Hautes-Alpes. Ici, les locaux la surnomment “la tarte des Alpes” ou “tarte de pays”. Pour la trouver, direction la Boulangerie Dumas, qui concocte, avec le même amour depuis 1950, cette petite merveille sucrée. Au menu : une pâtisserie fourrée à la confiture et recouverte de croisillons de pâte… Un vrai délice que l’on savoure accompagné d’un verre de lait ou d’une tasse de thé au coin du feu ! 

Dévaler les pistes de luge

L’incontournable course de  luge

Rien n’est trop beau pour vivre de belles vacances de Noël en famille à la montagne ! Alors pour l’occasion, on prévoit une activité 100% ludique et glisse à Laye. Au programme ? Une après-midi de luge, pour le plus grand plaisir des enfants… Et des parents ! Ça tombe bien, car ici, toutes les stations sont équipées de pistes accessibles à la luge. Pour les petits, on opte pour les pentes douces, pendant que les plus courageux s’exercent sur les lignes confirmées. Quoi qu’il en soit, les fous rires sont garantis ! Et comme c’est vendredi soir, on prolonge la journée en restant pour les sessions nocturnes inoubliables.

Randonner en raquettes

Partir en randonnée en raquettes ou skis de fond 

Descendons de nos luges et enfilons cette fois nos raquettes et skis de fond ! Après les quelques instructions de notre guide, on se lance à l’assaut des sentiers balisés qui se faufilent sur le site de Champoléon, dans la Vallée du Champsaur ! Comme c’est une première fois pour certains d’entre nous, on opte pour les balades faciles à faire avec les enfants. Quel bonheur de faire découvrir aux plus jeunes ce sentiment qui nous envahit chaque fois que nous venons ici…

Construire un igloo

Devenir un expert en construction d’igloo 

Cette année, on se lance un défi : construire le plus bel igloo ! Pour l’occasion, on décide de suivre les conseils d’un professionnel qui nous apprend que le mot signifie “maison” en inuktitut. Passons à la pratique : pour que ces bâtisses soient vraiment habitables, il existe deux méthodes. La traditionnelle se base sur la construction de petits blocs de neiges qui s’empilent comme des briques. La seconde, la version russe, vise à faire un tas avec les sacs à dos, les recouvrir de neige, puis les retirer en creusant une porte ! A nous de jouer !

Partager sa gourmandise

Choisir la bûche de Noël en famille

Le jour du réveillon de Noël, et si on partait choisir la bûche avec les enfants ? Pour une belle adresse, les habitués nous conseillent la boutique maître chocolatier Thierry SIAT. Une fois la porte franchie, les yeux s’écarquillent devant les chocolats, les tartes, les confiseries et autres petites pépites que l’on aime retrouver dans nos assiettes pour les fêtes de Noël.

Observer les étoiles

Une soirée à observer les étoiles 

Partir à Noël en famille à la montagne, c’est avoir le privilège d’observer les étoiles loin des lumières de la ville… Avant la tombée de la nuit, on prend de quoi se couvrir (le mois de décembre n’est souvent pas très compatissant) et on choisit notre spot parfait pour la soirée. Ça y est ! Quelques nuances orangées annoncent le coucher du soleil et commencent à colorer l’horizon juste au-dessus des montagnes, tandis qu’au zénith, le ciel reste encore bleu… Une première étoile s’illumine, annonçant les autres : une belle armée scintillante prévue pour cette soirée d’hiver en famille. On s’amuse à reconnaître la Grande Ourse, avec autant d’étoiles dans les yeux que dans le ciel.