© Bertrand Bodin
Experience

Les spots pour se ressourcer

La Vallée de Champoléon est le paradis pour un week-end ressourçant. Bains nordiques, chiens de traîneaux, raquettes à neige… Cap sur la Vallée de Champoléon !

Champoléon : le spot de déconnexion

Ce week-end, nous laissons notre quotidien lyonnais de côté et nous partons nous évader dans la Vallée de Champoléon dans les Hautes-Alpes. Au programme : détente, repos et re-détente !

Nous souhaitions un week-end relaxant, et nous l’avons trouvé ! Si la Vallée de Champoléon est connue pour être le paradis des randonneurs, l’endroit réserve de nombreux coins reculés pour se ressourcer en pleine nature… Au mois de mars, la saison est parfaite : les journées rallongent et la douceur du printemps qui arrive éveille les couleurs des paysages… Difficile de rêver mieux pour se retrouver à deux.

Nuit de Charme

Quoi de mieux pour profiter au maximum de notre week-end que de louer une chambre dans un chalet en montagne ? Cap sur le Gîte du Bois de l’Ours situé dans le village d’Orcières. Dès notre arrivée, nous apercevons la maison en bois qui trône fièrement au coeur des paysages alpins des Ecrins dans la Vallée de Champoléon.

Nous sommes accueillis chaleureusement par les propriétaires qui nous font visiter leur maison d’hôtes. L’odeur boisée, les décors atypiques et dépaysants… Tout est là pour nous couper du monde le temps d’un week-end romantique. Direction la chambre pour déposer nos valises ! Et une fois encore, la surprise est de taille : la vue depuis la fenêtre nous offre un panorama sur toute la Vallée de Champoléon, les montagnes, l’espace… Un pur bonheur.

Activités nature au coeur de la vallée

En discutant avec nos hôtes, nous apprenons que l’emplacement du gîte est idéal pour débuter des randonnées dans les Alpes ou des balades en VTT. Nous optons finalement pour une première balade en raquettes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est du sport !

Le principe est simple, on enfile nos chaussures après-ski sur lesquelles on fixe les raquettes. Avec ou sans bâtons, c’est selon votre envie. Pour une initiation, nous préférons jouer la sûreté, les bâtons aident à avancer. Une fois équipés, on se laisse guider par le parcours de raquettes qui serpente dans la vallée. Entre la neige qui saupoudre les montagnes et le soleil qui vient réchauffer notre visage, cette balade est à faire absolument pour se ressourcer dans les Alpes

Les bains du trappeurs, une expérience hivernale magique !

Après l’effort, le réconfort comme on dit ! A Orcières, nous avions entendu parler des fameux Bains du Trappeurs : des bains nordiques en plein milieu de la nature sauvage… Autant vous dire qu’il ne nous aura pas fallu longtemps pour se décider. Impossible de parler des lieux sans évoquer la rencontre avec Hélène, la propriétaire des lieux ! D’une gentillesse sans pareille, elle nous accueille comme des rois et nous propose la formule duo, pour un moment rien qu’à nous.

Par chance, il reste de la place : l’endroit est pris d’assaut pendant la période hivernale. Et nous comprenons pourquoi ! Imaginez un peu… Une eau chauffée entre 38 et 39°, une température extérieure qui n’excède pas les -2° et un cadre magique dans la nature gelée : une escapade nordique qui marquera notre week-end dans la Vallée du Champoléon. Nous reviendrons (nous l’espérons) pour se baigner sous la pleine lune !

 

Rencontres inattendues au gîte de Chauffarel

Pour bien terminer ce week-end 100% détente dans les Vallée de Champoléon, cap sur le gîte de Chauffarel, situé juste à côté des bains. Ici, c’est Christophe et sa femme Aurélia qui nous ouvrent les portes de leur maison d’hôtes. Ce couple de musher nous propose de nous initier à ce sport alpins le lendemain, le temps d’une balade en chiens de traîneau dans les Alpes : nous sommes complètement surexcités !

Mais avant, c’est l’heure de reprendre des forces et de succomber aux plats d’ici… On craque pour la fameuse fondue !