© Nicolas Fragiacomo
Experience

Experiences glacees

Cap sur Pont du Fossé, situé au coeur des Alpes du Sud ! Au programme : escalade sur une cascade glacée, patinoire et journée unique en famille à Pont du Fossé.

Aujourd’hui, on organise une journée 100% glacée en famille ! A quelques minutes de notre hôtel à Orcières, cap sur Pont du Fossé, un petit village des montagnes situé au coeur des Alpes du Sud !

Escalader une cascade de glace

Pendant nos vacances alpines, c’est décidé, on teste une activité que nous n’avons pas l’habitude de faire : l’escalade sur une cascade de glace ! Oui, tout est possible dans les Alpes ! Avis aux amateurs, ce sport demande un matériel et un entraînement spécifique. On commence par rejoindre Eric Foissar, notre guide de Haute de Montagne qui nous accompagne pour cette matinée d’initiation. Avant de rejoindre le spot, il nous explique brièvement les règles à connaître pour pratiquer l’escalade glaciaire. Le principe ? Grimper le long d’un mur de glace à l’aide de piolets-traction et de crampons à pointes-avant… Rien que ça ! Pas de panique, les stages d’initiation sont là pour apprendre les bases en douceur.  

Une fois équipés, on se dirige vers la cascade, située à quelques minutes à pied de Chauffarel. En discutant avec Eric, on apprend que la Vallée du Champsaur et la Vallée de Champoléon abritent de nombreuses cascades glacées, plus ou moins exigeantes. Ce n’est que devant la cascade que nous pouvons nous rendre vraiment compte de la pente du mur de glace. Heureusement, notre guide nous explique, pas à pas, les techniques pour bien planter les piolets-traction et le crampons. Il nous indique également là où se trouve la pente la plus raide de la cascade… Un conseil, il faut bien synchroniser les bras et les jambes… Et surtout être gainés !

Glisser sur la patinoire de Pont du Fossé

 

Pendant ce temps, c’est la patinoire à Pont du Fossé* qui fait l’unanimité auprès des petits, mais aussi des mamans ! Pour la trouver, c’est facile, il suffit de tendre l’oreille et de suivre la musique qui émane du centre du village de Pont du Fossé. De décembre à mars, la patinoire est le lieu de tous les rendez-vous du village ! D’un côté, les plus petits partent s’initier aux plaisirs de la glisse dans le jardin de glace ! Cet espace ludique est idéal pour chausser ses premiers patins : chaises, tunnels, parcours et conseils d’un éducateur sportif… Tout est réuni pour que les enfants puissent apprendre à patiner en toute sécurité (et que les parents soient rassurés !).

Moment détente

A la fin de l’après-midi, on vote pour une pause chocolat chaud bien méritée ! Direction les stands de crêpes et de boissons chaudes. Pendant ce temps-là, les papas reviennent, tout sourire, de leur première expérience “cascade glacée” ! Pour eux, ça sera une bière, et pas n’importe laquelle, la bière locale que l’on appelle communément la Sorcière !

On termine notre journée en beauté autour de la patinoire pour observer un match de hockey sur glace : une belle idée d’activité à faire la prochaine fois !