© Gaetan Theveniaud
STATION - 1 600 m

Chaillol

Station soleil Ouverture le 21/12/2019

 Des pistes orientées plein sud,

des paysages baignés de lumière

Bienvenue dans la station-village de Chaillol

info neige Chaillol

ADMIREZ… vous êtes à Chaillol station

Ça va chauffer!

Ici, le soleil vous piste… et ne vous lâche pas. Trois cents jours par an ! Situé sur l’adret, Chaillol est sans conteste LA « station-soleil » du Champsaur. Pour autant, la neige tient bon, et offre aux amoureux de la glisse des pistes parfaitement profilées pour le ski alpin et de nombreux sentiers propices au ski de randonnée, raquettes à neige et balades en traîneau à chiens. Le front de neige est à l’image de la station : chaleureux et ensoleillé. À Chaillol, quand on prend un café en terrasse… on prend aussi des couleurs  !

 

Plein la vue

Suspendue aux flancs du Vieux Chaillol (3 163 m) — pic emblématique du massif des Écrins —, la station-village surplombe la vallée du Champsaur, tel un balcon aux premières loges. Panorama à couper le souffle, neige à perte de vue… le spectacle est partout, y compris au cœur des hameaux. Ça et là, d’anciennes sculptures ornent encore les portes des maisons… les églises, les chapelles et l’oratoire racontent l’histoire des anciens… Un patrimoine valorisé chaque année au rythme des nombreux concerts qui font vibrer le village, de janvier à août, dont le fameux Festival de Chaillol, programmation estivale à rayonnement national.

Rencontre avec… «Manu» Bocquet, directeur de l’ESF de Chaillol

À Chaillol, le soleil a rendez-vous avec la neige. Depuis toujours… «L’altitude de la station offre un enneigement naturel favorable pour tous les sports de glisse.» Tracées parmi les mélèzes et les sapins, les pistes du domaine conviennent aux premières descentes comme aux skieurs confirmés. «Certaines sont réputées pour la compétition, et accueillent régulièrement grands prix et épreuves de la Fédération internationale de ski.» Résultat : « Quels que soient son niveau et ses envies, il y a de quoi se faire plaisir…». Un avis partagé par les habitués, séduits par l’ambiance familiale et la convivialité qui règnent au village : « Quand on a découvert Chaillol, on y revient!»

Le Canal de Malcros

Histoire de…

Construit à la fin du 19e siècle pour acheminer l’eau du glacier de Malcros (2818 m) vers les villages et terres cultivées de la vallée du Champsaur, le canal de dérivation de Malcros est une curiosité qui vaut le détour. Et une prouesse qui force le respect… À plus de quatre heures de marche du village, soumis au gel plus de six mois par an, le chantier mobilisa pendant près de dix ans une centaine d’hommes qui travaillèrent… à la main. Gourmand en entretien, le canal ne fonctionna que quelques décennies, avant d’être abandonné. Si aujourd’hui l’édifice n’est plus en eau, ses soixante kilomètres de canaux et d’aqueducs sont bordés d’un sentier de randonnée offrant une vue saisissante sur la basse vallée du Champsaur et le Dévoluy. Laissé à l’abandon en 1923, le canal de Malcros fait l’objet depuis 2004 d’un vaste programme de rénovation porté par une association de bénévoles.