© Gaetan Theveniaud
EXPERIENCE

Les spots poudreuse du Champsaur

Week-end dans les stations de ski du Champsaur ! Nous vous donnons nos 2 spots poudreuse incontournables pour un moment de glisse inoubliable dans le Champsaur.

Jour 1 : la station village de Serre-Eyraud

Entre amis, on part pour un week-end au ski dans le Champsaur ! Belles chutes de neige prévues pendant les deux jours qui arrivent (déjà 40 cm au sol !), on part tester nos meilleurs spots « poudreuse » ! Pour en profiter au maximum, 6h sonne le départ depuis Marseille pour environ 2h30 de route… Go !

Pour rejoindre la station familiale de Serre-Eyraud, direction la commune de Orcières Merlette ! Situé à 1500 mètres d’altitude, le village de Serre-Eyraud surplombe la Vallée du Champsaur : quelle vue !

Tous les ans, on adore venir ici pour l’esprit convivial de la station des Alpes du Sud*. Située à proximité du Parc national des Écrins, c’est la plus petite des stations de ski du Champsaur !

Comme à son habitude, c’est Pascale qui nous accueille au bar de la station : pour acheter notre forfait mais pas que, l’endroit fait aussi office, de salle hors sac et de restaurant ! S’il existe les forfaits ½ journée, semaine ou saison, on opte pour le forfait à la journée.

Ride et smile

Forfait acheté, plus une minute à perdre, direction les deux téléskis pour rejoindre le sommet ! Au programme ? 600 mètres de dénivelé avec une pente constante et sans replat, le tout, au coeur des paysages d’un mélézin magnifique.

Au bout de quelques instants, l’adrénaline et l’impatience ne se font plus attendre. Pendant l’ascension, on en profite pour se rappeler le jour où nous avons découvert la station… Il était midi et il n’y avait personne : nous étions les seuls clients de la journée ! Imaginez un peu… Pouvoir faire des descentes et virages au coeur d’une station rien qu’à nous… Sauf le chien qui nous suivait à chaque rotation. Bref, une histoire que l’on aime se remémorer chaque année, quel souvenir !

Arva branchés, tests effectués, nous filons dans les pentes enneigées. Chacun sa ligne, la quiétude de la forêt est parfois perturbée par nos cris (de joie) lors des descentes. Toute la journée, les rotations s’enchaînent sur les téléskis et nous terminons par un itinéraire hors-piste en compagnie d’un guide local, une ligne incroyable qui nous ramène directement à la station par l’itinéraire de raquettes !

Jour 2 : la belle station de Saint-Léger-les-Mélèzes

On continue notre week-end parfait dans la station Saint-Léger-les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes, la “plus grande des petites stations”. Amateurs de ski en forêt comme nous ? Vous allez aimer ce domaine skiable : les itinéraires sont nombreux !

Sans surprise, le programme s’annonce, riche en émotions ! Exposition plein Nord, 2 télésièges, 700 m de dénivelé et en prime, un enneigement au top depuis le plateau de Libouze

Direction le Cuchon à 2001 mètres d’altitude pour une descente comme on l’aime entre les lignes forestières parfaites ! Au fil du mélézin, des sapins et des feuillus, le panorama sur la Vallée du Champsaur est absolument magique.

Après plusieurs heures de glisse, c’est décidé : on termine la journée par une freerando ! On se lance à l’assaut des contre-pentes herbeuses (en direction d’Ancelle). Pour le retour, on prend la belle diagonale pour rejoindre la retenue collinaire (étendue d’eau), quelques poussages de bâtons suffiront.

Sur le chemin, on croise des courageux qui montent en direction de l’Autane pour rejoindre la crête et redescendre ensuite sur la station. On essaiera l’année prochaine, mais comme le secteur est avalancheux (comme pour Serre Eyraud), on préfère s’entraîner un peu avant et prendre nos précautions.

Quand nous avons découvert la station, il était midi et il n’y avait personne : nous étions les seuls clients de la journée sous la chute de neige !

Pourquoi ces deux spots sont incontournables ?

Si ces deux stations de ski sont incontournables dans le Champsaur c’est tout d’abord pour leur neige parfaite ! La glisse est vraiment agréable et en bonus, le cadre convivial et station-village est toujours très agréable.

Ensuite, les décors sont à couper le souffle avec l’alliance des paysages des Alpes du Sud et des Alpes du Nord sans oublier la pointe « provençal” du Dauphiné… Les stations ont gardé intact cette authenticité et ce  cachet qu’il est difficile de trouver de nos jours. En plus, elles sont à environs 20 minutes de voiture l’une de l’autres : idéal pour profiter d’un week-end au ski inoubliable.

Si le cadre et la neige sont superbes, les deux stations du Champsaur sont devenues également les lieux de rendez-vous pour les free-riders qui souhaitent pratiquer du (vrai) ski !

Le gros plus ? Les forfaits de ski ne sont pas chers ! On compte 15,30€ pour la station de Serre-Eyraud et 21,50€ pour la station de Saint-Léger.