Le Gioberney la vallée du Valgaudemar dans les Hautes AlpesLe Gioberney la vallée du Valgaudemar dans les Hautes Alpes
©Le Gioberney la vallée du Valgaudemar dans les Hautes Alpes

Le Gioberney et cascade du voile de la mariee

Tout au bout du Valgaudemar, dans « cette petite Himalaya » se love un cirque de haute montagne, pour le plus grand bonheur des randonneurs. C’est le départ pour rejoindre les hauts sommets du Sirac ou des Rouies sans oublier le fameux lac du Lauzon. 

Info accès

Suite à l’éboulement survenu en janvier dernier au-dessus de la route d’accès au Gioberney, les travaux de sécurisation se poursuivent selon le planning. Les travaux touchent à leur fin, les travaux de reconstruction de la route vont commencer.

Le GR 54 rouvert progressivement à compter du 9 juin

Le GR 54, qui chemine au pied du versant, devrait quant à lui être progressivement rouvert à compter du 9 juin. Dans la mesure où les travaux de purge seront terminés et afin de limiter le risque, une petite dérivation du GR sera réalisée par le département sur quelques dizaines de mètres dès le début du mois de juin. L’accès  sera rendu possible au grand public.  D’abord à certains horaires précis (avant que les travaux ne commencent le matin et une fois qu’ils seront terminés dans l’après-midi). Puis à des horaires libres une fois que les travaux seront plus avancés et que le risque de chute de bloc aura été complètement neutralisé. Les modalités de réouverture du GR 54 seront précisées dans les prochains jours par un arrêté du Maire de La Chapelle-en-Valgaudemar. » L’ouverture de la route est prévue début juillet.

 


Le Gioberney : point de départ de l’aventure

Parmi ceux qui choisissent la montagne pour leur séjour, beaucoup espèrent secrètement atteindre un bout de « paradis sauvage », préservé mais à portée, sans trop savoir s’il existe. Ne cherchez plus : le cirque du Gioberney au coeur du Valgaudemar vous contentera en tout point !

Grâce à la route qui traverse tout la vallée jusqu’au chalet-hôtel du Gioberney, vous vous retrouvez à l’entrée de cet amphithéâtre remarquable qu’est le cirque du Gioberney,  l’empreinte géante des glaciers de vallée disparues. La cascade du Voile de la Mariée vous accueille de sa fluidité laiteuse qui imprègne votre rétine tandis que vous la contemplez de la terrasse du chalet-hôtel en grignotant les spécialités locales.

La cascade ne laisse plus la place au doute : vous rentrez dans le pays merveilleux de la montagne préservée. Faite de sueur et d’émerveillement, elle vous attend vous, prêt à sonder ses moindres chemins de randonnées.

Vous vous reposerez sur les balcons du cirque au bord des lacs, comme le Lauzon d’où s’écoule le Voile de la Mariée, ou bien au refuge du Pigeonnier, autour d’un verre, les jumelles à portée pour surprendre la faune toujours discrète mais à l’aise en sa demeure…


Vous aimerez aussi

Fermer