

Aux beaux jours les troupeaux gagnent les alpages pour y passer tout l’été, profiter de l’herbe fraîche d’altitude et entretenir le paysage ouvert de nos montagnes, tant apprécié par les randonneurs.
Durant cette période les éleveurs et éleveuses, propriétaires des troupeaux, confient leurs bêtes à des bergers, ce qui leur permet de faire les foins dans la vallée pour préparer l’hiver.
C’est le berger ou la bergère, sur l’alpage, qui a la charge de guider le troupeau pour assurer sa bonne alimentation et sa sécurité. Pour cela, à l’aide de leur chien de conduite, il parcourt l’alpage en fonction d’un calendrier défini par la pousse de l’herbe. Au fil de la saison, il conduit le troupeau de plus en plus en altitude avant de redescendre progressivement à l’automne.
Tout au long de l’été, le berger peut compter sur les chiens de protection pour protéger le troupeau. Ces chiens imposants sont devenus indispensables à la pratique du pastoralisme depuis le retour du loup sur le territoire. Ce sont des chiens indépendants qui appartiennent aux éleveurs, et qui travaillent sans ordres du berger. Leur mission est de dissuader toute intrusion dans le troupeau.
Pour s’abriter et se reposer, le berger occupe une cabane, fixe ou temporaire. Ce petit espace constitue sa maison pour plusieurs mois. Même si certaines se situent à proximité des sentiers, ce ne sont pas des lieux ouverts aux randonneurs, ni aux curieux. Merci de respecter son intimité.