Voie Douce Automne Anais Joly.10.2022 15Voie Douce Automne Anais Joly.10.2022 15
©Voie Douce Automne Anais Joly.10.2022 15
Voie douceChampsaur Valgaudemar

Voie douce

La Voie Douce : colonne vertébrale touristique du Champsaur et du Valgaudemar. Cet itinéraire partagé  est plus qu’un simple chemin piéton et cyclable : c’est la colonne vertébrale du territoire, reliant progressivement le Champsaur et le Valgaudemar.

 

Colonne vertébrale du Champsaur et du Valgaudemar

Initialement aménagée autour du plan d’eau de Saint-Bonnet, elle s’étend  aujourd’hui de  jusqu’à la base de loisirs d’Orcières d’un côté et au Valgaudemar de l’autre, en desservant de nombreux villages et équipements touristiques.

Un itinéraire en cours d’aménagement
Autour du lac de rétention, une zone de pêche et de contemplation a vu le jour avec trois pontons, des bancs et des tables de pique-nique, dans le respect de la quiétude des lieux.
Des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore enrichiront bientôt la promenade.
En longeant le Drac, deux aires de repos ont été créées et une mare écologique sera valorisée avec l’appui de la Communauté Locale de l’Eau du Drac.
En direction du Valgaudemar, plusieurs aires de repos ponctuent le parcours entre hameaux et paysages de bocage, avant de rejoindre Saint-Maurice-en-Valgaudemar.

Voie douce Champsaur Vagaudemar
Voie douce Champsaur Vagaudemar
Voie douce Champsaur Vagaudemar
Fabrice BorelFabrice Borel
©Fabrice Borel

La Voie Douce a pour vocation d’offrir une infrastructure douce, continue et sécurisée, ouverte aux habitants comme aux visiteurs. Elle encourage les mobilités alternatives (marche, vélo), favorise le tourisme durable et contribue à la qualité de vie dans nos vallées de montagne.

Fabrice Borel

Un projet moyen terme

Les prochaines étapes de la voie douce

Le tronçon entre Orcières et le plan d’eau du Champsaur est en attente d’un inventaire faune-flore et d’une étude d’impact environnemental sur la section Saint-Jean-Saint-Nicolas en direction de Chabottes. L’acquisition de terrains par la Communauté de communes sera également nécessaire pour garantir la continuité de l’itinéraire et les derniers évènements climatiques et crues du Drac ont reposé des questions quant au tracet initialement retenu.