Reseau PouceReseau Pouce
©Reseau Pouce
Réseau pouce

Rézo Pouce

Rézo Pouce a été mis place en partenariat avec le Département des Hautes-Alpes. Rézo Pouce propose une solution d’autostop organisé et de covoiturage de proximité afin de partager ses trajets entre habitants du territoire, de manière simple et gratuite, une version sécurisé de l’autostop.

Rézo Pouce : l’autostop et le covoiturage du quotidien dans le Champsaur Valgaudemar

Après la mise en place d’aires de covoiturage et le déploiement d’une voie douce entre Champsaur et Valgaudemar, la collectivité franchit une nouvelle étape avec le déploiement du dispositif Rézo Pouce. C’est une nouvelle solution pour les trajets du quotidien avec plus de 110 arrêts “sur le Pouce” ont été installés sur la vallée. Les points d’arrêt sont identifiés par une signalétique spécifique, permettent aux passagers de signaler leur destination avec une pancarte, et aux conducteurs de s’arrêter en toute sécurité.

Le temps d’attente moyen est de 6 minutes, ce service se montre aussi efficace que flexible et sécurise les usagers.

Anne Eymard

Comment ça marche ?

Mode d’emploi Rézo Pouce

En mode autostop

Le dispositif Rézo Pouce permet de pratiquer l’autostop de manière organisée, simple et sécurisée. L’inscription est gratuite et peut se faire en ligne sur le site internet ou en téléchargeant l’application mobile, mais aussi directement dans les mairies, Maisons France Services et à Planète Champsaur.
Une fois inscrit, chaque membre reçoit un kit de bienvenue comprenant une carte de membre, un macaron pour le pare-brise des conducteurs et une pancarte de destination pour les passagers.
À noter : l’inscription n’est pas obligatoire, il reste possible de prendre un autostoppeur ou de monter en voiture sans formalité préalable.

En mode covoiturage

Rézo Pouce propose également un service de covoiturage du quotidien, en partenariat avec l’application Mobicoop. Les trajets peuvent être ponctuels ou réguliers, selon les besoins des habitants. Chaque conducteur peut proposer un itinéraire, et chaque passager rechercher un trajet correspondant. Le système met ensuite en relation les usagers.

Qui peut s’inscrire ?
Toute personne partir de 14 ans. Pour les mineurs : une autorisation parentale ainsi qu’une pièce d’identité du responsable légal est nécessaire.