Biodechets 6 1Biodechets 6 1
©Biodechets 6 1
Compostage et biodéchets

Compostage et biodéchets

 Afin d’anticiper les enjeux de gestion des déchets ménagers et assimilés, la Communauté de communes Champsaur Valgaudemar met en place des solutions de tri pour les biodéchets : des composteurs de différentes sortes qui doivent permettre à terme de réduire la part de biodéchets dans la poubelle classique.

Le compostage : un enjeu majeur pour réduire la facture

Le compostage : un enjeu local fort

Sur le territoire, ce sont 1 200 tonnes de biodéchets produites chaque année par les particuliers.  L’objectif porté par l’inter-communalité est ambitieux : détourner au moins 830 tonnes de la poubelle classique. Pour y parvenir, la Communauté de communes Champsaur Valgaudemar a débuté le déploiement de solution de compostage pour l’ensemble de ses habitants : professionnels, habitants, touristes… Composteurs individuels, collectifs ou point de collecte à chaque profil sa solution. Chaque année ce sont 1/3 des déchets que nous jetons sont compostables !

 

Alexandra SapinAlex
©Alex

Pour faciliter ce geste de tri des documents spécifiques ont été édités et les règles de tri pour réaliser un bon compost sont les mêmes pour tous !

Alexandra Sapin

Des solutions de compostage pour tous

Composteurs individuels

La Communauté de communes Champsaur Valgaudemar propose aux habitants une solution simple et concrète pour réduire leurs déchets : le compostage individuel. Des ateliers “Compost’info”, accessibles à tous, permettent d’apprendre les bases du compostage, que l’on débute ou que l’on souhaite améliorer ses pratiques. Ces ateliers de 45 minutes ont lieu principalement à Pont-du-Fossé (1 chemin de l’Aigle), avec en général deux créneaux par semaine afin de s’adapter au plus grand nombre, et ponctuellement dans les communes pour plus de proximité. Sur inscription (formulaire en ligne, téléphone ou mail), les participants repartent, contre une participation de 30 €, avec un composteur en bois de 300 litres, un outil brasseur, de la documentation et, si besoin, un seau de cuisine. L’ensemble est facilement transportable dans le coffre d’une voiture. Une démarche pratique, économique et écologique pour transformer ses biodéchets en ressource utile au jardin.

Biodechets 10 1
©Biodechets 10 1

Pour répondre à ces enjeux, nous avons été formé à ces enjeux  pour sensibiliser et informer la population. La communauté de communes s’engage : un pari sur l’avenir et elle s’en donne les moyens puisque chaque kit de compostage coûte plus de 100€ et 70% sont pris en charge pour faciliter l’accès ces solutions.

Juliette et Robin

Composteur partagés

Composteurs partagés

Pour les habitants ne disposant pas d’un espace suffisant pour un composteur individuel, la Communauté de communes Champsaur Valgaudemar déploie progressivement des composteurs partagés sur l’ensemble du territoire afin d’offrir une solution de proximité pour le tri des biodéchets. À terme, ce sont près de 50 sites de compostage collectif qui mailleront les communes du territoire, pour les retrouver tous vous pouvez cliquer ici.  Chaque site est équipé de 3 à 4 bacs permettant la transformation des déchets en compost. Les usagers peuvent également récupérer gratuitement un seau de cuisine pour faciliter le transport de leurs biodéchets, au 1 chemin de l’Aigle à Pont-du-Fossé, pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8h à 16h, dans la limite des stocks disponibles).

Grâce à la participation de chacun, les composteurs partagés produisent du compost utilisable par tous : deux fois par an, au printemps et à l’automne, les bacs de maturation contenant du compost mûr sont ouverts en libre-service pendant environ trois semaines.

 

Point de collecte biodéchets

Points de collectes

Dans certains sites à fort enjeu saisonnier comme dans les villages stations où les apports sont très grands en saison et où les composteurs partagés ne suffiraient pas : des solutions de points de collectes ont été mis en place. Ce sont des bacs spécifiques « grutables » qui feront l’objet d’une collecte spécifique de la part du service environnement de la communauté de communes.

Nous contacter