©Hautes-Alpes (05), Parc national des Ecrins, Vallée du Champsaur, Ancelle, le Collet d'Ancelle, Ferme de Sauron, Laure Marcellin, éleveuse de bovins (Race charolaise) et vente directe de viande bovine et terrines., // Hautes-Alpes (05), Ecrins national park, Champsaur valley, Ancelle, cattle breeder (Charolais breed) and direct sale of beef|Bertrand Bodin
ServiceAgriculture

Agriculture

L’agriculture est un élément majeur de nos vallées de nos montagnes : une agriculture diversifiée et riche qui fait du Champsaur Valgaudemar l’un des plus importants producteurs de lait de la région Sud.

Vos contacts

Alexandra Sapin
Chargée de missions Développement territorial
Bruno SarrazinBruno Sarrazin
©Bruno Sarrazin
Bruno Sarrazin
Elu à Orcières
F.RosePortrait Com Com 9
©F.Rose
Fabienne Rose
Responsable service développement économique et agriculture

L’agriculture est un élément majeur de nos vallées, des vallées qui vivent à l’année grâce à un tissu économique important qui font de notre territoire un réel pôle d’activités : un réel levier d’actions pour le futur de nos montagnes ! 

Bruno Sarrazin

L’agriculture dans le Chamspaur Valgaudemar

L’activité agricole se caractérise par la présence de près de 300 exploitations dont la majorité font de l’élevage : près de 70% d’éleveurs (ses).

  • Une production laitière de 8 millions de litres en 2020 soit en moyenne, 220 000 litres produits par exploitation et par an. Le territoire du Champsaur-Valgaudemar représente 42 % de lait produit en PACA. Le Champsaur Valgaudemar est encore aujourd’hui le premier producteur de lait de la Région Sud.
  • 36 producteurs de bovins allaitant: soit prêt de 1500 têtes.
  • 100 producteurs d’ovins viande
  • Une importante production porcine  16 000 porcs charcutiers produits par an.

 

Une agriculture à forte valeur ajoutée

Une agriculture à forte valeur ajoutée

Des surfaces d’alpages importantes : le bocage le plus haut d’Europe, 31 900 ha utilisés ; 14 000 ha de prairies fauchées ou pâturées et de céréales, la grande majorité située en zone optimale d’adhésion du Parc National des Ecrins ou sur des sites Natura 2000.

Un exploitant sur cinq est aujourd’hui en agriculture biologique.

Nombreuses autres exploitations proposent des produits de qualité (label rouge, label STG, IGP, certification Haute valeur environnementale…)

La filière lait

La transformation laitière

Le lait est une richesse locale qui se décline dans une grande diversité de produits. En 2020, 11 exploitations transforment directement leur production : fromages frais, yaourts, crèmes desserts, raclette ou spécialités revisitées (Chamembert, Chonchon, Crémeux fumé…). À côté des tomes traditionnelles (Tome de pays, Goustarou), deux projets de reconnaissance officielle sont en cours : une AOP Bleu du Queyras et une IGP Tome du Champsaur.