

L’agriculture est un élément majeur de nos vallées, des vallées qui vivent à l’année grâce à un tissu économique important qui font de notre territoire un réel pôle d’activités : un réel levier d’actions pour le futur de nos montagnes !
L’activité agricole se caractérise par la présence de près de 300 exploitations dont la majorité font de l’élevage : près de 70% d’éleveurs (ses).
Des surfaces d’alpages importantes : le bocage le plus haut d’Europe, 31 900 ha utilisés ; 14 000 ha de prairies fauchées ou pâturées et de céréales, la grande majorité située en zone optimale d’adhésion du Parc National des Ecrins ou sur des sites Natura 2000.
Un exploitant sur cinq est aujourd’hui en agriculture biologique.
Nombreuses autres exploitations proposent des produits de qualité (label rouge, label STG, IGP, certification Haute valeur environnementale…)
Le lait est une richesse locale qui se décline dans une grande diversité de produits. En 2020, 11 exploitations transforment directement leur production : fromages frais, yaourts, crèmes desserts, raclette ou spécialités revisitées (Chamembert, Chonchon, Crémeux fumé…). À côté des tomes traditionnelles (Tome de pays, Goustarou), deux projets de reconnaissance officielle sont en cours : une AOP Bleu du Queyras et une IGP Tome du Champsaur.