Troupeau de chevaux en transhumance dans paysage enneigéTroupeau de chevaux en transhumance dans paysage enneigé
©Troupeau de chevaux en transhumance dans paysage enneigé|Bastien Chaix
Les Ephémères : expo à durée limitée

VOYAGEZ AVEC LES NOUVELLES EXPO

de la Maison du Berger
  • Culture et patrimoine

« Les nouvelles expositions temporaires de la Maison du Berger sont à découvrir dès les vacances de Noël. Deux destinations pastorales, deux pays bien différents, ainsi que deux façons de vivre le métier d’éleveur et de berger. Pour l’année mondiale du pastoralisme en 2026, la Maison du Berger vous fait voyager en Asie centrale et en Grèce »  

Publié le 16 décembre 2025
Jean Marie AmarJean Marie Amar
©Jean Marie Amar
Jean Marie Amar

Vice président à la Culture et au Patrimoine

Actu

les Éphémères : Expositions 2026- partie 1

Comme chaque année, c’est la Maison du Berger qui commence la saison des expositions pour les vacances de Noël. On vous propose deux nouvelles expositions de photographies :

  • « Les ailes des Kirghizes » de Bastien CHAIX. 

Naturaliste, ornithologue, photographe, accompagnateur en montagne, arpentant les montagnes kirghizes à pied et à cheval depuis 2006 et vivant désormais la plupart de l’année au Kirghizistan. Bastien Chaix y encadre des expéditions d’observation, de photographie et d’étude de la faune sauvage notamment de la panthère des neiges.

Lorsque Bastien vient proposer ses photos de transhumance en 2024 à la Maison du Berger, nous préférons montrer de lui son travail sur les chevaux kirghizes. Ainsi, en 2025 nous avons choisi de présenter 10 photos de sa collection dans le cadre de Rando Expo pendant l’été, comme une avant-première de l’exposition complète qui commence à Noël 2025. Bastien a porté des objets de ses voyages et ce sont plus d’une 30è de photos que l’on expose pendant un an.

  • « Lemnos, l’île aux moutons » de René VENEAU.

Voilà plus de 10 ans que René VENEAU arpente avec son épouse, l’île grecque de Lemnos. Encore préservée du tourisme et plus peuplée de brebis que d’habitants, des liens se sont créés et des portes se sont ouvertes. René s’est attaché à montrer à travers ses photos la dualité entre tradition et modernité au sein de cette agriculture. L’économie principale de l’île est tournée vers l’élevage ovin et caprin et la transformation du lait en fromage.

Cette exposition a pour objet de présenter la vie de ces bergers et éleveurs, de ces troupeaux dans ces paysages si particuliers, loin des clichés idylliques des îles grecques touristiques. Choisir la Maison du Berger était une évidence pour René, qui vient à Champoléon depuis des années, passionné par le milieu pastoral. L’exposition sera également l’occasion de faire découvrir un film documentaire sous-titré par les soins de la famille VENEAU.

Des médiations seront proposées tout au long de la saison du printemps et de l’été jusqu’aux journées du Patrimoine mi septembre. Vous pourrez retrouver toute la programmation sur le guide « culture en vallées » dès le mois de mai.

Les expositions sont visibles pendant les vacances de Noël de 14h à 17h. Pour les autres périodes, consultez l’agenda 

votre contact

Plus d'actualités