Biodechets 1Biodechets 1
©Biodechets 1

Le compostage pour tous

La communauté de communes a décidé d’investir pour contenir les coûts de collecte qui ont explosés les 5 dernières années et répondre ainsi à l’obligation de tri des déchets alimentaires mis en place en 2024.

Publié le 15 juin 2025
Gérald MartinezGérald Martinez
©Gérald Martinez
Gérald Martinez

Vice président à l'Environnement, GEMAPI

Le geste de tri doit intégrer le compostage

Pour parvenir à la réduction des déchets, la Communauté de communes Champsaur Valgaudemar a débuté le déploiement de solution de compostage pour l’ensemble de ses habitants.

« 1/3 des déchets que nous jetons sont compostables ! En plus d’être lourds et inutiles en décharge, ils peuvent nourrir nos potagers… » ajoute Alexandra Sapin Chargé de mission au sein de la communauté de communes.

Afin de rendre réalisable cet objectif la communauté de communes propose des solutions pour chacun.

Des solutions adaptées 

Composteur individuel :Proposé au prix de 30 euros, solution idéale pour les maisons individuelles, il comprend un composteur produit localement, un bio seau ainsi qu’un outil aérateur.

Composteurs partagés : déjà 9 sites pilotes en place à Ancelle, Saint-Bonnet, Saint-Firmin, Aubessagne, Chabottes, Pont-du-Fossé. A terme, près de 50 sites mailleront le territoire.

Points de collecte : Dans les villages-stations des bacs spécifiques à destination des touristes permettront de déposer les biodéchets.

Pour répondre à ces enjeux, la communauté de communes a étoffé son service environnement pour sensibiliser et informer la population à ces enjeux. Il s’agit de Juliette et Robin qui mèneront des actions ciblées auprès de la population pour sensibiliser et aider au déploiement et expliquer le fonctionnement des composteurs. Pour exemple les composteurs individuelles (matériel compris) coûtent plus de 100 euros et la communauté de communes en prend 70% à charge.

Afin de bénéficier d’un composteur individuel, nous vous invitons à contacter directement la communauté de communes.

Si nous souhaitons réussir cette transition, tout le monde doit  avoir accès à une solution de compostage et tout part du geste de tri. C’est pourquoi l’intercommunalité a souhaité investir pour que ce geste de tri devienne une réalité en proposant à tous des solutions adaptés et en s’engageant financièrement dans cette démarche. C’est un pari sur l’avenir que l’on souhaite vertueux !

Gérald Martinez

votre contact

Plus d'actualités