Le Patrimoine Architectural mis à l’honneur
Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des bâtiments et des espaces le plus souvent dérobés aux regards.
Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux entreprises artisanales et leurs secrets de fabrications, l’architecture s’y révèle comme un marqueur puissant de l’histoire locale, de l’identité culturelle et de la mémoire collective. Bien plus qu’un simple cadre de vie, elle incarne des savoir-faire artistiques et techniques, façonne nos paysages ruraux, et reflète les évolutions de nos sociétés à travers les siècles.
A cette occasion l’ensemble des maisons à thèmes sont ouvertes gratuitement et proposent des visites ou des ateliers en présence des artistes. L’occasion de (re)voir les « éphémères » nos expositions à durée limitée de la Maison de la Photographie – Vivian Maier, de la Maison de la Botanique ou de la Maison du Berger.
Un focus sera mis sur des monuments emblématiques : la chapelle des Petètes, le moulin de Villar Loubière et l’aqueduc du torrent d’Ancelle.
Des visites guidées de la brasserie la Walpine, de la distillerie Gayral et de la filature du Valgaudemar.
Retrouvez le programme en cliquant sur le lien