Art Montana

Randonnée géologique dans les Écrins - Art Montana

Activité sportive, Sports pédestres, Randonnée pédestre à Saint-Maurice-en-Valgodemard

Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Respect de la distanciation sociale.
Nombre de personnes limité.
  • Randonnée géologique dans le Parc National des Écrins. Néophytes, amateurs, les cailloux et les paysages minérales sont là pour vous raconter leurs histoires… Avec une accompagnatrice et géologue passionnée par les pierres.

  • Deux randonnées labellisées Esprit Parc National au choix​ :​
    Histoire géologique décryptée au Pré de la Chaumette, vallée du Champsaur :
    Découvrez la richesse géologique de la haute vallée du Drac Blanc à Champoléon. Vous serez initié à la reconnaissance de différentes familles des roches (volcaniques, sédimentaires, métamorphiques) ainsi que à leurs minéraux. L’histoire géologique locale depuis 300 millions d’années vous sera dévoilée, lecture de paysage à l’appui. Rando en boucle le...
    Deux randonnées labellisées Esprit Parc National au choix​ :​
    Histoire géologique décryptée au Pré de la Chaumette, vallée du Champsaur :
    Découvrez la richesse géologique de la haute vallée du Drac Blanc à Champoléon. Vous serez initié à la reconnaissance de différentes familles des roches (volcaniques, sédimentaires, métamorphiques) ainsi que à leurs minéraux. L’histoire géologique locale depuis 300 millions d’années vous sera dévoilée, lecture de paysage à l’appui. Rando en boucle le longue du Drac Blanc. Possibilité d’une pause collation au refuge homonyme. Distance 8 km, dénivelé D+ 350 m, durée 6h, départ parking des Auberts (commune de Champoléon).

    Découverte de la géologie du Valgaudemar à Vallonpierre :
    Il s’agira d’un parcours de 300 millions d’années dans le temps. On rencontrera des roches sédimentaires d’origine marine et également des roches cristallines métamorphisées formant le socle. Ces roches témoignent de séparation de la Pangée et puis de collision des continents, suivi de formation des Alpes. On discutera également de la formation du relief pendant les glaciations du Quaternaire en observant des traces d’érosion glaciaire. Cette balade permet aussi d’admirer la montagne du Sirac (3441 m) sous différents angles. Distance 12 km, dénivelé D+ 800 m, durée 7h, départ parking de Gioberney (commune de la Chapelle en Valgaudémar).
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Anglais
    • Espagnol
    • Français
    • Italien