Voir les photos (3)

Journées Européennes de l'Archéologie
Culturelle, Gastronomie, Historique, Archéologie
à Champoléon
Gratuit
-
Conférence proposée par le Muséum National d'Histoire Naturelle sur le thème de la domestication des ovins durant la préhistoire, suivie d'un temps d'échange convivial et repas d'époque à l'Auberge des Ecrins.
-
Marie Balasse (directrice de recherche au CNRS), Émilie Blaise (Ingénieur de recherche au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) et Janet Battentier (Ingénieur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle), spécialistes de l’archéologie du pastoralisme présenteront une conférence sur les enjeux de la mise en place de l’agnelage d’automne, par les premières communautés pastorales (7e-3e millénaire avant notre ère). Les méthodes scientifiques et les indices...
Marie Balasse (directrice de recherche au CNRS), Émilie Blaise (Ingénieur de recherche au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) et Janet Battentier (Ingénieur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle), spécialistes de l’archéologie du pastoralisme présenteront une conférence sur les enjeux de la mise en place de l’agnelage d’automne, par les premières communautés pastorales (7e-3e millénaire avant notre ère). Les méthodes scientifiques et les indices archéologiques qui éclairent cette transformation des systèmes d’élevage, toujours d’actualité dans les régions méridionales dont le Champsaur-Valgaudemar, seront décodés ensemble. La rencontre sera suivie d'un temps d'échange à l'auberge des écrins, à l'occasion d'un apéritif dînatoire inspiré de l'alimentation d'époque. Places limitées, réservation obligatoire.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
-
Horaires
-
- Le 17 juin 2023 de 18:30 jusqu'à 19:30