Voir les photos (4)

GR®54 - Tour de l'Oisans et des Ecrins depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, par le GR®54B et le GR®54C

à Villar-Loubière
186.4 km
  • Les variantes du GR®54 sont ici valorisées avec le Tour de l'Oisans et des Écrins au départ de la Chapelle-en-Valgaudemar, pour explorer davantage de paysages emblématiques des Écrins.

  • Au départ de La Chapelle-en-Valgaudemar, le Tour de l'Oisans et des Écrins débute en douceur le long de la rivière de la Séveraisse avant d'arpenter le versant sud du Pic des Souffles offrant une vue imprenable sur la vallée du Valgaudemar. L'étape du lendemain consiste à franchir l'impressionnant col de la Vaurze.Tout aussi impressionnante est la descente sur le Valjouffrey sauvage. Le col de Côte Belle, bien vert, rejoint le village de Valsenestre, dans le vallon du Béranger. Cette fin...
    Au départ de La Chapelle-en-Valgaudemar, le Tour de l'Oisans et des Écrins débute en douceur le long de la rivière de la Séveraisse avant d'arpenter le versant sud du Pic des Souffles offrant une vue imprenable sur la vallée du Valgaudemar. L'étape du lendemain consiste à franchir l'impressionnant col de la Vaurze.Tout aussi impressionnante est la descente sur le Valjouffrey sauvage. Le col de Côte Belle, bien vert, rejoint le village de Valsenestre, dans le vallon du Béranger. Cette fin d'étape est une halte salvatrice avant de repartir sur la variante B du GR®54 constituant la plus longue étape du parcours en terme de durée et l'une des plus diffciles de part les importants dénivelés. La variante, par le col de la Romeïou, permet de longer plusieurs lacs dont l'un des lieux les plus emblématiques du côté Oisans des Écrins : le lac du Lauvitel (1530 m d'altitude). L'étape suivante se rapproche alors de la célèbre station des Deux Alpes sur les deux versants (Vénosc et Mont-de-Lans) reliée par la variante C du GR®54, et rejoint le joli village de Mizoen. La suite s'élève en altitude à flanc de montagne, longeant le grand lac du Chambon situé en contrebas, pour rejoindre les refuges au pied du plateau d'Emparis. Au-dessus, le col de Souchet offre une vue cinq étoiles sur la Meije. Près de 1000 mètres de dénivelé négatif permettent de rejoindre La Grave. Il faut ici continuer le long de La Romanche jusqu'à ses sources sur l'alpage de Villar d'Arène. Arrivé au col d'Arsine, le spectacle est saisissant. L'univers de haute montagne invite à rendre visite aux lacs glacières d'Arsine avant d'entamer une longue descente le long du torrent du Petit Tabuc jusqu'à la vallée de la Guisane et Monêtier-les-Bains. Objectif: La Vallouise par le col de l'Eychauda et les paisibles chalets de Chambran. Huit kilomètres de route carrossable le long du torrent de l'Onde et voici l'alpage de Jas Lacroix. Le passage du Col de l'Aup Martin, le plus haut de tout l'itinéraire, est toujours un moment fort de l'aventure, et la descente sur le Pré de la Chaumette est tout aussi sportive. Pour atteindre le lac de Vallonpierre pas moins de trois cols taillés dans le schiste sont à négocier avec prudence. La dernière étape consiste en une longue descente dans la vallée du Valgaudemar où le sentier rejoint La Chapelle en Valgaudemar pour cloturer le GR®.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : La Maison du Parc à La Chapelle-en-Valgaudemar.
    Sur la N85, après le pont des Richards, prendre à droite la D985a (vers Saint Firmin). La Chapelle est à environ 18 km après ce croisement.
    advised_parking : A la sortie de village de La Chapelle .
    Depuis Gap et Grenoble:Ligne de bus 4101 (Transisère https://www.transisere.fr/) Gap-Grenoble. Descendre à l'arrêt Saint-Firmin. De là, possibilité de navette jusqu'à La Chapelle via 05 voyageurs (pensez à réserver 36 h à l'avance sur https://www.05voyageurs.com/ ou au 04 92 50 25 05).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)