Méollion

Méollion

à Champoléon
7.9 km
Boucle
  • Pénétrez au cœur de la vallée de Méollion pour découvrir d'anciens sentiers, un alpage ruiné, et son vieux village. Là, en 1907, existait encore une école aménagée dans une chambre de la maison « Pecata » (sobriquet d'une famille).

  • Du parking, gagner le village et continuer en direction de Méollion (panneau). Passer devant l'église puis devant le cimetière et rejoindre le vallon de Méollion. Parvenir à une intersection (panneau ONF).
    Emprunter à gauche le sentier du Champet. Il s'élève en lacets dans la forêt sur le serre Borel et mène à la ruine de Champet.
    Poursuivre la montée (panneau sentier difficile), traverser le torrent du Champet ( prudence !), puis franchir un passage rocheux facile. Effectuer une traversée...
    Du parking, gagner le village et continuer en direction de Méollion (panneau). Passer devant l'église puis devant le cimetière et rejoindre le vallon de Méollion. Parvenir à une intersection (panneau ONF).
    Emprunter à gauche le sentier du Champet. Il s'élève en lacets dans la forêt sur le serre Borel et mène à la ruine de Champet.
    Poursuivre la montée (panneau sentier difficile), traverser le torrent du Champet ( prudence !), puis franchir un passage rocheux facile. Effectuer une traversée descendante, laisser un chemin qui monte à gauche et arriver à un embranchement.
    Monter par le sentier, franchir le torrent de Méollion et gagner le village.
    Redescendre par le sentier de montée à l'embranchement de l'aller. Poursuivre la descente par le chemin principal qui dévale la pente par de nombreux lacets et atteint le torrent de Méollion. Le longer sur sa rive droite, au pied des falaises et retrouver l'intersection, à l'entrée de la vallée. Par l'itinéraire suivi à l'aller, regagner le parking.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Les Borels.
    Lieu d'arrivée : Les Borels.
    Les Borels, à 30 km au nord-est de Gap par les N 85, D 944 et D 944a.
    Parking : Près du Hameau..
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)