L'Olan

à La Chapelle-en-Valgaudémar

  • Éperon sombre dressé vers les cieux, à 3564 m, l'Olan défit l'imagination des alpinistes. La beauté de ses arêtes et de ses pics en fait un sommet prestigieux et quiconque pénètre dans le Valgaudemar ne peut ignorer sa présence immense et majestueuse.

    Composé de trois sommets accolés, l'Olan est une des stars de la vallée, aussi mythique que les Drus du massif du Mont-Blanc, son versant nord-ouest domine le vallon des sources de la Bonne de son immensité tandis que le refuge de Font Turbas, au... Composé de trois sommets accolés, l'Olan est une des stars de la vallée, aussi mythique que les Drus du massif du Mont-Blanc, son versant nord-ouest domine le vallon des sources de la Bonne de son immensité tandis que le refuge de Font Turbas, au bout du Valjouffrey dans le Valbonnais, est au pied d'une paroi de plus de 1 000 m. Le sommet Nord qui est le point culminant fut conquis en 1877 par le célèbre alpiniste William Auguste Coolidge.

    Étalée sur deux jours, l'ascension est dangereuse du fait des voies difficiles qu'il faut emprunter pour parvenir au sommet. Elle est donc strictement réservée aux alpinistes expérimentés et accompagnés d'un guide de haute montagne.

    De nombreuses randonnées permettent cependant de l'admirer dans toute sa splendeur comme aux Lacs de Pétarels, les "miroirs de l'Olan".
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit