Voir les photos (3)

Les lacs de Crupillouse

à Champoléon

  • Une bien longue randonnée qui, de lacets en traversées, remonte le fil des cascades jusqu'au chapelet des lacs dans leur écrin minéral.

  • Du parking traverser le hameau des Baumes jusqu'au départ du sentier (panneau d'information). Après 5 minutes, laisser sur la gauche le sentier qui gagne le vallon de Valestrèche. Après quelques lacets, gagner la grande traversée d'éboulis. Ensuite, des rampes rocheuses mènent au Pas de l'Ours. Une succession de lacets dans les éboulis puis de grandes traversées conduisent à l'ancien jas de Crupillouse (abris sous roche) puis au cirque inférieur de Crupillouse. Après les dernières pelouses,...
    Du parking traverser le hameau des Baumes jusqu'au départ du sentier (panneau d'information). Après 5 minutes, laisser sur la gauche le sentier qui gagne le vallon de Valestrèche. Après quelques lacets, gagner la grande traversée d'éboulis. Ensuite, des rampes rocheuses mènent au Pas de l'Ours. Une succession de lacets dans les éboulis puis de grandes traversées conduisent à l'ancien jas de Crupillouse (abris sous roche) puis au cirque inférieur de Crupillouse. Après les dernières pelouses, une série de lacets et une dernière grande diagonale permettent de gagner le seuil du lac inférieur qu'on ne découvre qu'au dernier moment. Là, la fatigue aidant, on serait tenter d'arrêter l'ascension. Poursuivre encore 10 minutes pour gagner la base du deuxième lac (ou bien l'épaulement les séparant) pour profiter pleinement de la vue sur l'ensemble du cirque et du panorama sur Champoléon. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Les Baumes.
    Lieu d'arrivée : Les Baumes.
    De la Maison de la Vallée à Pont du Fossé, remonter la route d'Orcières jusqu'au Pont de Corbières. Remonter la vallée de Champoléon jusqu'au hameau des Baumes.
    Parking : Parking à l'entrée du hameau des Baumes.
    Une navette estivale va de Gap aux Aubert en passant par la vallée de Champoléon.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)