Voir les photos (2)

Le Drac

à Saint-Jean-Saint-Nicolas

  • Le Drac Blanc de Champoléon et le Drac Noir de la vallée d'Orcières forment les deux affluents du Drac qui rejoint l'Isère. Tantôt nourricier, tantôt meurtrier, il recèle bien des secrets ! Mais pourquoi le Drac Noir est-il noir et le Drac Blanc blanc ?!

    De nombreuses randonnées permettent de suivre le cours de ce torrent impétueux et de découvrir sa « ripisylve », la végétation qui peuple ses rives humides (aulnes, frênes, saule...). Cet habitat est aussi un refuge nourricier pour de nombreuses... De nombreuses randonnées permettent de suivre le cours de ce torrent impétueux et de découvrir sa « ripisylve », la végétation qui peuple ses rives humides (aulnes, frênes, saule...). Cet habitat est aussi un refuge nourricier pour de nombreuses espèces animales comme le petit cingle plongeur ou la truite fario.
    «Drac» proviendrait du mot dragon. Ne vous fiez donc pas à son calme apparent ! Régulièrement, ce cours d'eau imprévisible a détruit des villages du Champsaur emportant même parfois les vivants dans leurs maisons et les morts dans leurs cercueils, comme à Champoléon en 1790.

    Mais pourquoi le Drac Noir est-il noir et le Drac Blanc blanc ?!
    Les géologues ont depuis apporté leurs lumières sur ce phénomène, mais il faut bien avouer que l’explication des « autochtones » est bien plus rigolote : selon les habitants de Champoléon, si le Drac Noir était ainsi, c'est parce que « les prapicois », les habitants de Prapic, s'y lavaient crasseux...et aux intéressés de rétorquer que c'était le manque de visites hygiéniques des champoléards au torrent qui laissaient le Drac de Champoléon blanc.

    Aujourd'hui, nous savons que c'est la nature des roches traversées par les deux cours d'eau qui leur donne telle ou telle teinte. Le Drac Blanc court sur des roches cristallines auxquelles il n'arrache que très peu d'alluvions tandis que le Noir traverse des sols schisteux érosifs et chargés d'un limon qui trouble l'eau.
  • Langues parlées
    • Français