Voir les photos (2)

Le col de la Coupa

à Ancelle

  • Ce vallon où estive un troupeau de brebis conduit au col de la Coupa, passage entre la vallée de Réallon et celle de la Rouane qui rejoint Ancelle dans le Champsaur.

  • Du parking des Gourniers, traverser le pont sur le torrent de Réallon et prendre la route goudronnée à gauche. Suivre cette route sur 1 km jusqu'à la fin du goudron, au lieu-dit « Les Tomelles ».
    Prendre le chemin à droite.
    A la bifurcation suivante, suivre à droite le sentier qui s'enfonce dans le mélézin puis rejoint le torrent de la Gorge.
    Traverser 3 fois à gué sur environ 500 m et finir à l'adret, en rive gauche, dans les pâturages. Arriver à un replat et monter la pente à...
    Du parking des Gourniers, traverser le pont sur le torrent de Réallon et prendre la route goudronnée à gauche. Suivre cette route sur 1 km jusqu'à la fin du goudron, au lieu-dit « Les Tomelles ».
    Prendre le chemin à droite.
    A la bifurcation suivante, suivre à droite le sentier qui s'enfonce dans le mélézin puis rejoint le torrent de la Gorge.
    Traverser 3 fois à gué sur environ 500 m et finir à l'adret, en rive gauche, dans les pâturages. Arriver à un replat et monter la pente à droite.
    Passer devant la cabane du berger. De là, le sentier est peu marqué mais le col est lui très visible au nord-ouest. S'y diriger en suivant la pente qui se redresse régulièrement pour retrouver le sentier en lacets qui conduit au col.
    Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Les Gourniers.
    Depuis Savines-le-lac, prendre la D41 jusqu'à Réallon. Suivre ensuite la D241 jusqu'au hameau des Gourniers au fond de la vallée.
    Parking : Parking aux Gourniers (avant le pont)..
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)