Voir les photos (3)

L'alpage et le refuge du Tourond

à Champoléon

  • Dès le hameau des Borels, cette randonnée déroule un peu de l'histoire du pastoralisme.

    Du parking des Borels, traverser le Drac et emprunter le chemin carrossable qui remonte la vallée, traverse un torrent et rejoint la D 472. L'emprunter quelques mètres sur la gauche puis au carrefour avec une croix contemporaine (datée de 2009)... Du parking des Borels, traverser le Drac et emprunter le chemin carrossable qui remonte la vallée, traverse un torrent et rejoint la D 472. L'emprunter quelques mètres sur la gauche puis au carrefour avec une croix contemporaine (datée de 2009) tourner à gauche pour monter par un chemin puis par la route jusqu'au hameau des Fermons.
    Après le troisième virage bifurquer à gauche sur le sentier qui longe une chapelle et monte progressivement en direction du refuge du Tourond. Le sentier surplombe le torrent puis s'en rapproche jusqu'à un croisement avec l'itinéraire qui monte au Col de Venasque.
    Prendre alors à droite le sentier qui rejoint par des lacets le refuge que l'on aperçoit rapidement au dessus. Redescendre par le même itinéraire pour revenir au départ.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Les Borels, Champoléon.
    À 3 km de la plaine de Chabottes sur la D944, traverser Pont-du-Fossé, puis à un croisement après le pont des Corbières prendre à gauche la D944A dans la vallée de Champoléon et se garer au parking situé sur la gauche dans le hameau des Borels.
    Parking : Sur la gauche aux Borels.
    Arrêt de car : Les Borels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés