Voir les photos (3)

La boucle de Tirière

à La Chapelle-en-Valgaudémar

  • Cette boucle permet d'accéder au plateau de Tirière, un joli quartier d'alpage d'où l'on peut bénéficier de points de vus saisissants sur la vallée et les sommets environnants.

  • Depuis le parking du Gioberney, suivre les panneaux indiquant « Tirière » sur le replat du cirque. Ils mènent à une passerelle au dessus d'un torrent. Suivre le sentier qui passe à proximité de la cabane pastorale de Gioberney (merci de ne pas déranger le berger).
    Entre cette cabane et un petit mélézin, un panneau vous invite à prendre à droite pour traverser le torrent par une seconde passerelle.
    De là, un autre panneau indique « Tirière » vers la gauche. Suivre le chemin qui traverse une...
    Depuis le parking du Gioberney, suivre les panneaux indiquant « Tirière » sur le replat du cirque. Ils mènent à une passerelle au dessus d'un torrent. Suivre le sentier qui passe à proximité de la cabane pastorale de Gioberney (merci de ne pas déranger le berger).
    Entre cette cabane et un petit mélézin, un panneau vous invite à prendre à droite pour traverser le torrent par une seconde passerelle.
    De là, un autre panneau indique « Tirière » vers la gauche. Suivre le chemin qui traverse une zone de plantes à grandes feuilles, puis qui serpente au milieu des mélèzes et traverse landes et prairies d'alpage. Vers 2000 m d'altitude, une flèche à droite indique de continuer à monter (prendre le sentier le mieux marqué et non l'ancien sentier des mines qui, non, entretenu, devient aérien et dangereux). Déboucher sur le « plateau de Tirière » où le sentier devient presque plat pour gagner les ruines de la cabane de Tirière.
    L'itinéraire de descente conduit très rapidement au bord du plateau : les premiers lacets sont un peu raides puis la suite devient plus confortable.
    Au croisement avec le sentier menant à la cabane du Pis, prendre à droite pour poursuivre la descente en de grands lacets. Après le passage d'un petit verrou glacière, rejoindre le sentier du ministre puis prendre à droite et rejoindre le parking du ministre par un sentier plat.
    Traverser le torrent par une passerelle qui permet de rejoindre le parking. Emprunter le sentier indiqué par une flèche qui mène en direction de la cascade du voile de la mariée. Suivre la route goudronnée sur une trentaine de mètre et, après avoir traversé le ruisseau, prendre un sentier sur la gauche indiqué par une flèche.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Gioberney.
    Lieu d'arrivée : Gioberney.
    De la N85 à hauteur de Saint Firmin, suivre la D58, puis la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Emprunter ensuite la D480t jusqu'au parking du Gioberney.
    Parking : Parking au chalet du Gioberney.
    Navette depuis Saint-Firmin en été (à réserver 36 h à l'avance sur voyageurs05 ou au 04 92 502 505) et liaison avec les bus qui viennent de Gap et Grenoble.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)