En chemin

EldoradoRando - Le sentier Dominique Villars

à Le Noyer

  • Une balade familiale qui fait honneur à l’œuvre du botaniste Dominique Villars en valorisant à l’aide de tables de lecture les différentes espèces d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de plantes sauvages de sa commune natale.

  • Carte IGN n°: 3337OT

    Balisage: Jaune

    Parking de départ: En direction du village du Noyer et peu avant le hameau de Claret, se garer au bout de la piste à gauche avant le pont de Forest-Bertrand.

    1 Emprunter la piste à droite de la maison (suivre les panneaux « Sentier D. Villars »). Au premier carrefour poursuivre sur la gauche en longeant le torrent de Claret jusqu’à la petite passerelle. Traverser et poursuivre sur la gauche par la piste montante jusqu’au panneau de « L’Empare,...
    Carte IGN n°: 3337OT

    Balisage: Jaune

    Parking de départ: En direction du village du Noyer et peu avant le hameau de Claret, se garer au bout de la piste à gauche avant le pont de Forest-Bertrand.

    1 Emprunter la piste à droite de la maison (suivre les panneaux « Sentier D. Villars »). Au premier carrefour poursuivre sur la gauche en longeant le torrent de Claret jusqu’à la petite passerelle. Traverser et poursuivre sur la gauche par la piste montante jusqu’au panneau de « L’Empare, 1210 m ».

    2 Prendre à gauche, le petit sentier en direction de Meydières, traverser par deux fois des petits torrents, poursuivre sur la gauche au croisement d’une piste. Plus loin dépasser une source captée puis suivre les panneaux en bois (D. Villars) aux différentes intersections.

    3 Suivre le GR®93 dans la partie boisée jusqu’à la rencontre d’une piste (ouverture sur un beau point de vue sur le bocage Champsaurin ;table de lecture du paysage et table de pique-nique). Poursuivre sur la piste descendante jusqu’au panneau « Miarouze, 1375 m ».

    4 Prendre à gauche en direction de Claret (1,3 km) un joli sentier qui débouche plus loin dans une prairie. Au croisement avec une piste, la poursuivre sur la gauche. (belle vue sur le col de Chetive à main droite). Au prochain carrefour de piste tourner à droite et passer à côté d’une vieille bâtisse en pierre. Plus bas continuer sur la piste de gauche un court instant et bifurquer sur la gauche.

    5 Suivre le joli sentier qui longe un ancien canal, jusqu’à un panneau « sentier D. Villars » qui indique de suivre un sentier sur la gauche. Passer à proximité d’un cours de tennis et déboucher au pied de l’ancien téléski pour rejoindre le parking de départ.
  • Environnement

    • En montagne
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)