Voir les photos (3)

De la Chapelle au Clot par le GR 54

à La Chapelle-en-Valgaudémar

  • De hameau en hameau, une belle entrée en matière pour partir à la découverte du patrimoine bâti et de l'histoire du Haut Valgaudemar avant de se lancer sur les cimes.

    En face de l'Office du tourisme de La Chapelle, entre le bar et le magasin de souvenirs, part le sentier du GR54 qui remonte la vallée vers Le Clot. Suivre ce sentier qui longe de plus ou moins près le torrent de la Sèveraisse en sa rive gauche... En face de l'Office du tourisme de La Chapelle, entre le bar et le magasin de souvenirs, part le sentier du GR54 qui remonte la vallée vers Le Clot. Suivre ce sentier qui longe de plus ou moins près le torrent de la Sèveraisse en sa rive gauche jusqu'au hameau du Bourg.
    Puis, un pont en bas du Bourg permet de passer en rive droite. Le sentier monte alors un peu plus jusqu'au hameau du Rif du Sap.
    L'itinéraire redevient alors très paisible jusqu'à l'ancien hameau du Clot en passant par le refuge Xavier Blanc où il est possible de se désaltérer.
    Ce sentier est un aller-retour mais vous pouvez aussi utiliser la navette pour le chemin de retour.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : La Chapelle-en-Valgaudemar.
    Sur la N85, après le pont des Richards, prendre à droite la D985a. La Chapelle est à environ 18 km après ce croisement.
    Parking : A la sortie de village de La Chapelle..
    A Saint-Firmin, arrêt de bus sur la ligne Gap-Grenoble. De là, possibilité de navette jusqu'à La Chapelle (pensez à réserver 36 h à l'avance sur 05 voyageurs ou au 04 92 50 25 05).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)