Voir les photos (3)

De Chabournéou à Vallonpierre par le sentier du Ministre

à La Chapelle-en-Valgaudémar
  • Des sentiers, des odeurs, des sommets, une vue à 360°... : cette boucle permet de rejoindre par le sentier du Ministre le refuge de Chabournéou, puis celui de Vallonpierre.

  • Du parking, prendre le sentier qui descend vers le Torrent du Gioberney et le traverse par une passerelle. Dès lors, suivre l'indication « Refuge de Chabournéou ». Situé à 1998 m d'altitude, il est accessible en 2 h de marche environ.
    Derrière le bâtiment, trouver le point de départ du sentier de traversée vers le refuge de Vallonpierre (1 h de marche). Le sentier alors rocailleux offre une traversée aux pieds du Sirac, au milieu des saules glauques et soyeux.
    Après un très court passage...
    Du parking, prendre le sentier qui descend vers le Torrent du Gioberney et le traverse par une passerelle. Dès lors, suivre l'indication « Refuge de Chabournéou ». Situé à 1998 m d'altitude, il est accessible en 2 h de marche environ.
    Derrière le bâtiment, trouver le point de départ du sentier de traversée vers le refuge de Vallonpierre (1 h de marche). Le sentier alors rocailleux offre une traversée aux pieds du Sirac, au milieu des saules glauques et soyeux.
    Après un très court passage escarpé qui nécessite d'être vigilant, aboutir sur le plateau enherbé, « Le Pré », où est posé le refuge de Vallonpierre à 2271 m. Après avoir profité des lieux, le retour demande environ 1 h 45.
    Pour cela, revenir légèrement en arrière pour retrouver le GR54.
    Après la descente en lacets du verrou glaciaire, rejoindre le « Pré de Surette » et sa cabane où une passerelle permet de traverser le torrent de la Séveraisse. Traverser le Torrent du Pis grâce à une nouvelle passerelle. 300 m après cette dernière, rejoindre le sentier du Ministre qui conduit directement au parking de départ.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking du Crépon, La Chapelle-en-Valgaudemar.
    A 26 km de Saint Firmin, prendre la D58 et la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Suivre ensuite la D480t jusqu'au parking du Crépon, 800 mètres avant le refuge du Gioberney.
    Parking : Parking du Crépon.
    Possibilité de navette depuis St Firmin (réserver 36 h à l'avance sur voyageurs 05). Liaison avec les bus qui viennent de Gap et Grenoble.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés