© Remi Fabregue
EXPERIENCE

Rallye Monte Carlo

Une journée et 3 générations, sur le parcours du Rallye Monte Carlo. On part suivre les spéciales du Rallye de Monte Carlo en famille ! Courses de voiture, montagnes enneigées, on vous raconte une journée mémorable !

Vivre une expérience dès l’ascension du col

Après les fêtes de Noël, les vacances continuent ! C’est décidé, on organise une journée au Rallye Monte Carlo entre père et fils. Bonnet et écharpe bien attachés, direction Ancelle dans les Alpes du Sud ! Pour grimper au sommet du col de Moissière, l’aventure commence dès Chatégré où l’on monte sur le télésiège jusqu’au sommet des pistes de ski ! Au fil de l’ascension, les magnifiques décors du rallye se dessinent peu à peu : les montagnes à perte de vue, le bruit des hélicoptères et la neige qui saupoudre l’ensemble des paysages… Ça y est, on aperçoit les drapeaux qui indiquent le sommet du col !

Transmettre sa passion de génération en génération

« Mais le rallye automobile de Monte Carlo, qu’est-ce que c’est au juste ? ». Tous les ans, au mois de janvier, le col de Moissière se transforme en un fabuleux monde de rallye. Pendant ces trois jours, les lieux rassemblent des milliers de personnes venues des 4 coins du globe ! Des jeunes, des moins jeunes, des passionnés et des simples curieux se retrouvent au cœur des paysages uniques des Alpes du Sudpour partager une passion commune : les courses de voiture. Pour l’occasion, les cols sont mêmes déneigés afin d’accueillir les épreuves spéciales!

Encourager les pilotes !

Pour suivre le parcours du Rallye de Monte Carlo, l’idéal est de tout prévoir à l’avance ! Sandwichs, chaises, appareil photo…Cap sur la place Desmichels pour ne pas manquer le départ de l’épreuve monégasque, la manche inaugurale des Championnats du Monde de Rallye. Pendant l’événement, les premiers arrivés sont les mieux placés pour supporter ce sport mondial ! Applaudissement, klaxons, cris d’encouragements, c’est parti ! On entend les moteurs des bolides qui percent les paysages blancs pour leur premier tour !

 

 

 

Apercevoir les plus grands champions !

Parmi les 20 voitures les plus connues qui démarrent le parcours, on le voit : Sébastien Ogier, le champion local connu dans le monde entier ! Le pilote champsaurin, cumule à lui seul 63 victoires du WRC et 6 titres de Champion du Monde. C’est devenu le héros de tous les enfants de la vallée… Quel plaisir de venir le voir en vraie en famille !

Derrière les premières voitures, le spectacle continue avec plus d’une centaine de passionnés qui suivent le parcours. Un jeu entre spectateurs? Essayer de reconnaître les marques des automobiles : un moment de fous rires garanti ! Et pour notre plus grand plaisir, on a vu de tout même une R5 GT Turbo !

Pause gourmande avant de repartir

Après cette journée riche en émotion, une petite pause douceur s’impose aux stands situés sur les pistes. Si les grands se laissent tenter par la VO d’Ancelle, la bière locale, les plus jeunes optent pour les fameux tourtons de Champsaur, des petits beignets garnis de purée de pommes de terre. Avis aux grands gourmands : les ravioles à la patate et au fromage sont de véritables délices !

A la fin de la journée, direction les Autanes, notre hôtel de rêve dans la commune d’Ancelle. Pour la descente, rien de mieux que de partager une séance d’initiation au ski en famille !