Posture de la chaise : Utkatasana

Cette posture renforce tous les muscles posturaux. et étire les hanches.
Mettez-vous à quatre pattes, écartez les doigts en gardant les index parallèles et posez les orteils sur le tapis. Sur une expiration, levez les genoux vers le haut en pressant dans les mains. Dans un premier temps, gardez les genoux légèrement fléchis, les talons levés. Étirez tout votre dos en tirant les ischions vers le plafond.
Si c’est confortable tendez vos jambes et laissez les talons descendre en direction du sol. Ouvrez les épaules en plaquant les omoplates contre le dos, puis écartez-les et tirez-les vers le coccyx. Gardez la tête alignée aux bras.
Restez 5 respirations et recommencer 1 fois.
Cette posture étire le dos et les ischio-jambier, et renforce les bras et les jambes. Elle permet également d’apaiser le système nerveux et soulage efficacement le dos.
Porter le poids du corps sur la jambe gauche en la pliant, saisir le pied droit avec les mains et placer la partie externe du pied droit sur la cuisse gauche juste sur le genou. Essayer d’ouvrir le genou droit en l’amenant vers le bas. Garder le dos allongé et relâcher les épaules en abaissant les omoplates. Fléchir un peu plus la jambe d’appui.
Rester 5 respirations.
Cette posture entraîne l’équilibre en sollicitant différents muscles stabilisateurs et permet aussi de bien étirer la musculature profonde du bassin et de l’aine
Allongez-vous sur le dos, genoux pliés, jambes et pieds parallèles, écartés de la largeur des hanches. Rapprochez les pieds des fesses. Pressez dans les deux pieds, inspirez et soulevez les hanches. Joignez les mains au sol sous le dos. Ouvrez les clavicules et appuyez-vous sur le haut des épaules. Pressez fermement dans les talons et soulevez un peu plus l’arrière des cuisses et le bas des fessiers, tout en gardant les cuisses parallèles.
Pour terminer, expirez, relâchez les mains et redescendez au sol. Le dos en position neutre, observez l’espace créé dans votre poitrine.
Cette posture étire la colonne, ouvre le buste et les épaule. Elle est à la fois énergisante et réconfortante.
Cette posture permet de retrouver une certaine neutralité, autant physique que mentale.