Ski de fond
© Remi Fabregue

Ski nordique

Le ski de fond en Champsaur Valgaudemar est une vraie aventure au coeur de vallées préservées.

Un sport pour tous !

Le ski de fond : un sport de glisse pour toute la famille.

Résolument nature

Loin du tumulte des stations de ski, retrouvez l’ambiance feutrée des sites nordiques dans nos belles vallées.

Le Classique

La technique dite  « classique » se pratique dans les traces, les rails. Elle regroupe les gestes de déplacement suivant : pas alternatif, pas de un, pas de deux, poussée simultanée, on peut aussi parler des pas à trois temps et quatre temps…

Les skis de classique sont d’une longueur supérieure à celle du skieur.

Plusieurs choix sont possibles au niveau du type de skis, cela dépendra de votre niveau et de vos souhaits… les skis à écailles pour la balade ou les skis à peaux pour les plus sportifs.

Le Skating

Il se pratique sur un plan lisse et rejoint tous les modes de déplacement à base de patinage. Là aussi, différents gestes la composent : patinage de base, un temps, deux temps, à grande vitesse…
Le ski de skating se caractérise par sa faible longueur et sa spatule très peu marquée par rapport à celle du ski à écailles. Il est aussi plus étroit. La méthode du patinage (comparable à celle du roller) le dispense de système anti-recul. On le pratique sur la bande damée sans rail.

Cette pratique a été portée sur le devant de la scène grâce à la médiatisation du biathlon, mêlant skating et tir à la carabine, et par les nombreuses médailles de nos champions nationaux.