La Via Ferrata d’Arthouze
Elle dispose de 4 niveaux de difficulté : vert (initiation), bleu (moyen), rouge (difficile) et noir (très difficile). Cette via ferrata est moins récente que celle de la Rouanne mais toutefois très bien équipée et utilisant parfois les éléments naturels (contact au rocher) permettant l’ascension… Elle ne dispose ni de passerelle ni de pont de singe ou de tyrolienne. Cette Via Ferrata ombragée est idéale pour une pratique estivale et à éviter le lendemain d’un jours de pluie, la roche serait glissante.
Le parcours Vert, dit d’initiation, est une bonne mise en jambe ludique pour tester la Via Ferrata : traversée, tunnel et vire naturels, mur, descente sur barreaux. Équipée pour les enfants à partir de 6 ans, cette via ferrata nécessite cependant de ne pas avoir l’appréhension du vide et de la verticalité. Il s’agit du parcours le plus long de la Via Ferrata, donné pour 1h30 de cheminement.
La Via Ferrata Bleue présente, quand à elle, une difficulté supplémentaire physique avec l’ascension du mur (longé dans le cadre du parcours d’initiation Vert).
Ces deux parcours permettent de rejoindre le chemin de retour en descente et, en partie, câblé.
L’itinéraire Rouge, dit sportif, est effectivement beaucoup plus physique, aérien et vertical. Des passages avec « du gaz » en traversée avec les pieds sur des barreaux et le rocher pour s’équilibrer, la ligne de vie assure votre sécurité. Quelques surplombs athlétiques vous donneront chaud ! Il s’agit de la partie la plus courte de la Via Ferrata et il ne faudra pas y rester longtemps car vous risquez de vous fatiguer les bras ! Une sortie permet, là aussi, de rejoindre la descente du retour.
Le parcours Noir, le mur final, n’est pas plus vertigineux que le précédent, néanmoins plus long et légèrement déversant, il sollicite les bras. Cependant, il vous apportera la satisfaction de terminer l’ascension du rocher d’Arthouze en via ferrata!
Le chemin du retour est très pentu et nécessite de vous assurer via la ligne de vie. Prudence, cette dernière étape requiert autant d’attention que l’ascension.
J’oubliais : des vues exceptionnelles dès le parcours d’initiation vous permettront d’apercevoir les paysages du haut Champsaur, la station d’Orcières Merlette 1850, la base de loisir d’Orcières, le hammeau de Prapic… Depuis cette vire vous pourrez même faire un selfie en toute sécurité ou juste admirer!
L’ensemble de l’itinéraire est annoncé pour 3h mais varie en fonction du niveau de chacun et du nombre de pratiquants en même temps sur les équipements. Il pourrait se faire en 1h pour des ascensionnistes de via ferrata aguerris et sans compter la descente!
Accès à la Via Ferrata du rocher d’Arhtouze
Accès routier au village de Serre Eyraud, la via ferrata du rocher d’Arthouze est bien indiquée. Vous pouvez vous garer au parking avant le départ du sentier et finir à pied sur 3km environ soit une vingtaine de minutes de marche, soit continuer la piste praticable et vous garer au parking le plus proche de la Via Ferrata.