Randonner vers les lacs d'altitude

Les lacs et le col de Pétarel

Qui ne s’est jamais laissé troubler par la beauté des lacs d’altitude ?
Le massif des écrins nous invite à la découverte de ces joyaux accrochés aux montagnes. Aujourd’hui, on vous emmène randonnée en famille jusqu’aux lacs et au col de Pétarel situés dans la vallée du Valgaudemar, dans une nature sauvage et préservée.

Randonnée Lacs de Pétarel Randonnée Lacs de Pétarel Randonnée Lacs de Pétarel
Mère & fille

Toutes deux amoureuses de la nature, elles souhaitent partager un moment privilégié et décident de randonner jusqu'aux lacs et au col de Pétarel situés dans la vallée du Valgaudemar. Un moment unique et intime qu'elles n'oublieront jamais !

Lacs de Pétarel

La Montée vers les lacs

8h départ du parking des Andrieux. Quelques mètres après les maisons, nous empruntons le sentier en lacet sur notre droite, la montée se fait au milieu des hêtres et des sapins. Un panneau nous annonce l’entrée dans le parc national des Ecrins à 1300m. Dans le sous-bois, un monticule peuplé de fourmis rouges attise notre curiosité. On observe cette super colonie et on en profite pour se désaltérer.

A la sortie de la forêt, la pente s’adoucit, nous arrivons dans un milieu beaucoup plus ouvert ou la végétation s’éclaircit. Un belvédère nous permet d’admirer la vallée du Valgaudemar en contrebas et la chaîne de montagne en face. Quel bonheur d’être là en famille avec cette vue à couper le souffle ! A l’intersection après ce belvédère,  nous remontons par le sentier à gauche dans les éboulis et la pelouse alpine. Un parterre de rhododendrons, de myrtilles et de genévriers nous émerveille ! Nous atteignons le vallon supérieur où se blottissent les lacs de Pétarel.

Après 1050 m de dénivelé et avant de poursuivre jusqu’au col de Pétarel, un pique-nique bien mérité s’impose. Au menu, spécialités locales et savoureuses vont combler nos papilles dans un environnement magique.

Col de Pétarel

Encore un petit effort et nous atteignons le Col de Pétarel

Une fois bien rassasiées et après avoir trempé nos orteils dans le premier lac et son eau turquoise, nous poursuivons notre ascension jusqu’au Col de Pétarel par une traversée ascendante à flanc de montagne.

Nous profitons une dernière fois de la vue magnifique sur les lacs et reprenons la descente par le même itinéraire.

Caractéristiques de la randonnée:
Départ des Andrieux 1040m – Col de Pétarel 2440m
Niveau : difficile
Dénivelé montée : 1400m
Itinéraire en A/R (possibilité d’effectuer cette randonnée au départ du hameau des Portes)
Horaire: 6h30

Lacs et cascades du Champsaur Valgaudemar

Les trésors de la nature
Randonneurs, photographes, pêcheurs ou rêveurs seront comblés par la beauté des cascades et des lacs d’altitude situés sur la vallée du Champsaur Valgaudemar.  De la balade en famille à la randonnée pour sportif aguéri, des circuits de randonnées donnent accès à ces joyaux de la nature que nous vous proposons de découvrir.