© © Floriane Deysse

L'ete indien dans les ecrins

L’été est fini en Champsaur Valgaudemar. Les enfants regagnent le chemin de l’école, le temps se rafraîchit et les couleurs changent. Entre Septembre et Octobre, les forêts du Champsaur Valgaudemar revêtissent leurs plus belles teintes. Moins loin et moins connue que chez nos cousins Québécois, le temps d’un weekend on vous emmène découvrir l’été indien dans les Écrins !

 

portrait cheval@justinecochardportraitcheval@justinecochard
Justine

Passionnée d'équitation et de voyage.

Les cabanes enchantées

Quoi de mieux pour découvrir les forêts du Champsaur à cette époque de l’année, que de s’immerger au cœur des arbres. Nous avons choisi pour cela un petit cocon dans la petite station de Saint léger les Mélèzes. Le lieu porte bien son nom les Cabanes enchantées. Perchés dans les arbres nous profitons pleinement du calme et de la sérénité du lieu. Un camp de base parfait pour cette excursion de quelques jours en montagne. Un petit (gros) plus du séjour, un accès spa pour une détente optimale.

 

Partir hors saison est une autre façon de voyager, suspendue dans le temps ! On prend le risque d’une météo pas tout à fait parfaite, des animations moins nombreuses, des commerces pas toujours ouverts et pourtant !

Randonner seul au monde

Difficile de croire qu’en plein été l’endroit est très fréquenté. Nous sommes au Pré de la Chaumette, au fond de la vallée de Champoléon. Depuis le Hameau reculé des Auberts, nous empruntons le sentier à travers la forêt qui à cette époque resplendit de teintes rouges orangées. L’air est frais, c’est agréable pour marcher. Nous passons devant la bouillonnante cascade de Prelles et nous avons l’impression d’être au bout du monde pas si loin de chez nous.

 

Pause gourmande

Sur le retour, on prend le temps de s’arrêter, pour une pause goûter méritée au village de Pont du fossé. On s’arrête à «pause détente» le nom semble parfait après notre randonnée. L’ambiance est chaleureuse, On se sent presque comme à la maison. Il y a un grand choix de thé et de café ! Notre sélection sera argousier et fleurs de mélèzes (pour rester dans le thème) et thé myrtilles… pour la gourmandise bien sûr !

 

Rencontre en parc des Ecrins

Après un passage à la maison de la vallée de Pont du Fossé, nous continuons notre journée dans le Vallons de Champoléon. Le temps est couvert mais nous nous dirigeons vers notre randonnée du jour. Personne à l’horizon. Au bord du chemin nous trouvons quelques champignons. D’un coup… un craquement ! C’est alors que nous avons la chance d’observer plusieurs chamois ! Sans bruit, en silence, nous avons le privilège de rester devant eux pendant quelques instants, la magie du parc national des Écrins opère.

 

On fête la chèvre dans le Valgo !

Après quelques jours coté Champsaur, nous finissons notre séjour sur la vallée du Valgaudemar. En octobre, nous avions entendu parler d’une fête traditionnelle « foire aux bestiaux et repas de la chèvre ». 600 chèvres sur la place du village, ça fait du beau monde ! Ces demoiselles sont les stars du mois d’octobre (jusque dans les assiettes). Au programme marché de produits locaux et artisanat, animations, expositions à la maison de la vallée du Parc national des Ecrins…etc. Une journée conviviale et mémorable.

Le soir venu le soleil se couche sur cette jolie vallée, nous rejoignons l’hôtel du Mont Olan! Nous profitons de notre dernière soirée dans cette ambiance automnale.

Au menu de ce soir, devinez : La chèvre et les tourtons bien évidemment! (Original pot au feu mijoté dans un chaudron pendant 4 heures.miam !! )

 

On gagne le confort d’être seul dans ces espaces immenses de nature sauvage, de découvrir des paysages uniques qui changent et évoluent à travers les saisons, de rencontrer les habitants qui font vivre ces vallées et nous invitent chaleureusement à découvrir leur terroir. Bref nous ne regrettons pas cet été indien en Champsaur-Valgaudemar!