© justine cochard

Randonner au rythme du pas

La page des cavaliers randonneurs

Amis Randonneurs équestres vous souhaitez trouver une nouvelle destination pour vos vacances, on vous présente le Champsaur Valgaudemar au rythme du pas.

Envie de profiter d’un territoire varié, en étoile ou en itinérance, pour amateurs ou cavaliers confirmés, le Champsaur Valgaudemar vous fera évoluer entre plaines et hautes montagnes aux portes du parc national des Ecrins.

Trois itinérances sont déjà balisées équestre sur notre secteur

Le sentier de la route napoléon

350 km balisés équestre à travers 4 départements, sur les traces de Napoléon Bonaparte. Une partie de celle ci passe dans le secteur du Champsaur Valgaudemar par le col de Gleize. Cet itinéraire est jalonné d’hébergements équestres pouvant vous accueillir. Des professionnels du tourisme équestre peuvent également vous accompagner. Le parcours évolue dans des paysages variés, 135km dans les Hautes Alpes il y a de quoi s’amuser !

Un nouvel itinéraire équestre reliant Champsaur Valgaudemar. ( en cours)

Premier itinéraire équestre du Grand tour des Écrins, dans un environnement Alpin, au cœur du Parc national des Écrins. Venez découvrir les paysages grandioses de cette vallée, dans un cadre préservé. Vous découvrirez le terroir de notre vallée à travers des hébergements équestres de qualités.

Le tour du grand Gapençais ( en cours )

Ponctué de points de vue et de panoramas fabuleux, ce circuit possède une variété de paysages propres aux Hautes-Alpes. De la vallée de l’Avance aux hauteurs du Champsaur, des petits villages de caractère aux richesses naturelles, le Tour du Grand Gapençais reste une boucle incontournable pour les cavaliers souhaitant arpenter le département.

Nos Informations pour préparer votre séjour

Partir en itinérance à cheval nécessite de la préparation. La carte ci après référence les hébergeurs équestres, et  les centres équestres agréés. Des applications ont été mises en place pour visualiser les parcours. Geocheval pour se repérer, le Grand tour des Écrins pour le nouveau tour du Champsaur Valgaudemar, et Suricate pour signaler des problèmes sur les sentiers. Une partie de l’itinéraire se trouve en cœur de parc national des Écrins, pensez à consulter la réglementation concernant les zones de Bivouac ainsi que les sentiers.  

Vous pouvez télécharger la liste de matériel de base FFE à prendre en randonnée équestre ainsi que la fiche des numéros utiles. Avant de partir merci d’ appeler les différents professionnels du secteur pour vous renseigner sur l’état des sentiers. N’hésitez pas à consulter également le site du CDTE05 ( comité départemental du tourisme équestre 05) pour plus de renseignements.