© FLORIANE DEYSSE

Micro‑aventure : Les aventuriers de l'eau perdue

Le Champsaur, l’eau et ses canaux, c’est une véritable histoire d’amour. 

Sur les traces du Canal de Malcros

Lorsque l’on évoque le canal, on pense forcément au canal du midi et aux longs parcours à l’ombre des platanes et moins souvent aux fameux canaux d’irrigation de notre merveilleux Champsaur dont l’un des plus connus le Canal de Malcros. Le temps d’un week-end, partez sur les traces de cet ouvrage atypique.

Au départ de la station de ski de Chaillol 1600, vous évoluerez sur un site étonnant. Entres vues panoramiques et le paysage typique du Champsaur avec son bocage, cette randonnée sans difficulté vous fera longer une partie du canal de Malcros réalisé au début du XIXème siècle et abandonné après seulement quelques années d’exploitation. D’ailleurs, ne manquez pas les panneaux qui relatent l’histoire du canal sur le sentier. De quoi en apprendre plus sur cet ouvrage colossal en partie restauré. On ne vous en dit pas plus !

 

Et au milieu coule un canal …

Randonnée à l’ombre des mélèzes

Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et zones de pâturage où vous rencontrerez sans doute des vaches. A proximité du canal, vous aurez peut-être la chance d’observer les marmottes. Pour cela, ouvrez l’œil et soyez patient !

Vous pouvez poursuivre jusqu’au lac des Barbeyroux, une réserve artificielle où il fait bon prendre son temps avec les enfants. L’endroit idéal pour une partie de pêche ou pour un pique-nique avec de bons produits du terroir.

 

 

 

section-banner-top
Gaetan Theveniaud Portrait 75264830 10217797622504955 8629672793358729216 O Gaetan Theveniaud Portrait

Pour les plus courageux, vous pourrez remonter jusqu’à la source du torrent de Malcros en suivant les vestiges de l’ancien canal à 2800 m d’altitude sous les pentes enneigées du seigneur de la vallée : le Vieux Chaillol. Une randonnée magique dans un décor lunaire !

Gaetan
section-banner-bottom

Bon à savoir

Randonner toute l’année

La randonnée s’effectue tout au long de l’année et on peut facilement rejoindre le lac des Barbeyroux avec une paire de raquettes durant l’hiver ou profiter du doux soleil automnal et des mélèzes en feu. Le Champsaur se vit à l’année et chaque saison est belle dans nos vallées !

L’hiver, le départ de la randonnée est déplacée au niveau du Télésiège de la Lauzière pour éviter de croiser les pistes de ski.

Où Dormir Où Manger

Jamais sans mon tourton

Nous vous conseillons de faire le plein de produits du terroir pour pique-niquer lors de votre randonnée et profiter d’une bière en terrasse face à la vallée à la Bagatelle.

Si vous souhaitez passer la nuit sur le secteur et déjeuner ou diner, nous vous conseillons de passer voir Clément et Coralie à l’auberge Le Vieux Chaillol située dans le vieux village de Saint-Michel-de-Chaillol. L’hiver, profitez de leur fondue tous les jeudis, un délice !