© FLORIANE DEYSSE

Sejour en transition

Champsaur Valgaudemar

Une semaine inédite et engagée dans la vallée du Champsaur Matthieu vous invite à venir randonner sur les
plus beaux sites naturels, tout en allant à la rencontre de multiples acteurs qui, chacun à leur façon, s’engagent dans une forme de transition. Producteurs locaux, garde moniteur du Parc National, forgeron, maraicher bio, conteur, éleveur, gardien de refuge, berger ou aubergiste, autant de choix de vie qui viennent donner du crédit à un monde meilleur.

À partir de
1090
8 jours
min 5 pers. max 8 pers.

Un moment hors du temps

Sur les chemins de la transition en Champsaur Valgaudemar

Pas besoin de partir loin pour voyager… Le Champsaur-Valgaudemar, c’est l’aventure près de chez vous ! Les espaces et sites préservés du territoire invitent à la contemplation, en toute saison… Ici, agriculture et environnement ont su trouver un équilibre vertueux pour tous. Élevés au bon air des montagnes, nourris à l’herbe tendre et au foin, les troupeaux de vaches et de brebis produisent le meilleur : laitage, viande, salaisons… Tout en contribuant au maintien naturel des paysages. Pour résumer, venir en Champsaur-Valgaudemar, c’est prendre un pass pour le dépaysement. Et un aller simple pour le bonheur !  Matthieu vous propose là un séjour unique, engagé, riche en rencontres humaines authentiques, pour découvrir en profondeur notre territoire préservé et en revenir enrichis.

Matthieu ReynierMatthieu ReynierMatthieu Reynier

Au-delà de ses paysages préservés, le territoire du Champsaur et du Valgaudemar offre au visiteur des personnalités et des acteurs engagés dans une forme de transition. Ce séjour unique vous invite à rencontrer ces acteurs lors d’une semaine de randonnées faciles et de rencontres marquantes.

Matthieu : Confondateur de Terres Oubliés

Des parcours de vie inspirants

Partout sur Terre, partout en France, d’innombrables personnes sont engagées dans une démarche de transition durable, qu’elle soit écologique ou socialement responsable. Ce séjour met en avant ces initiatives made in Champsaur Valgaudemar : cette semaine dans la vallée du Champsaur vous invite à venir randonner sur les plus beaux sites naturels, tout en allant à la rencontre de multiples acteurs qui, chacun à leur façon, s’engagent dans cette direction. Producteurs locaux, garde moniteur du Parc National, forgeron, maraîcher bio, conteur, éleveur, gardien de refuge, berger ou aubergiste, autant de choix de vie qui viennent donner du crédit à un monde meilleur.

Adapter mon séjour

Afin de répondre au plus près à vos attentes. Vous pouvez contacter Magali, notre responsable réservation du  lundi au vendredi. Elle saura répondre à vos questions et s’adapter à vos besoins.

Un séjour « riche en rencontres »

Les rencontres auront lieu au détour d’une randonnée sélectionnée pour son intérêt : un point de vue remarquable, une cabane secrète, une forêt primaire, un lac oublié… Des randonnées toujours assez faciles, pour vous raconter l’histoire du territoire et observer la faune ou la flore sauvage. Parmi les moments forts de ce séjour, nous passerons une soirée avec un fameux conteur qui saura nous transporter au cœur d’histoires montagnardes agrémentées de rires, en toute simplicité. En deux mots : passer un bon moment ensemble !

Plus de séjours