© Patrick Domeyne

A la rencontre du berger

Au coeur du Parc National des Ecrins, venez vivre une expérience unique dans une nature préservé et apprécier un moment de partage et de convivialité à la découverte du métier de berger.

À partir de
570
5 jours
min 5 pers. max 8 pers.

Un moment hors du temps

Sur les traces des bergers du Champsaur Valgaudemar

 

Il est un métier unique qui fascine et nourrit nos imaginaires : le berger, gardien de troupeau. Depuis une dizaine d’années, le retour naturel du loup dans les Alpes françaises a permis au pastoralisme de retrouver ses lettres de noblesse. Autrefois laissés en liberté, les troupeaux de brebis sont à nouveau gardés par le berger qui veille sur elles. Ce séjour, court et très riche à la fois vous emmènera vivre une réelle immersion au cœur de l’alpage dans les paysages somptueux de nos vallées. Vivez au rythme du troupeau et de ces pérégrinations durant quelques jours. Un moment inoubliable à vivre avec Matthieu.

Matthieu ReynierMatthieu ReynierMatthieu Reynier

 5 jours en immersion complète : déconnexion assurée. Vous êtes ici à domicile, Matthieu votre guide est un local et connaît personnellement tous les acteurs de ce séjour ! Convaincus qu’un voyage doit rester une expérience, nous mettons tout en œuvre pour que nos voyages ne ressemblent à aucun autre !

La vie de berger : ça ressemble à quoi ?

Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quelle est la différence entre un éleveur et un berger ? Combien de brebis peut garder un berger ? A quoi servent ses différents chiens ? Combien de temps reste-t-il dans l’alpage ? Comment se passe la cohabitation avec le loup ? Les questions sur le sujet sont innombrables, et ce séjour répondra pourtant à toutes les questions que vous pouvez vous poser autour du métier de berge

Au cours de ces 5 jours de voyage, vous toucherez du doigt la réalité de la vie de berger. Le réveil matinal, les soins aux bêtes, la chôme…. autant de moment qui rythment la journée du berger et de son troupeau. Lors de ce voyage, vous rencontrerez Rémy, Stéphane, Marco… des ‘personnages’ haut en couleur et attachant, la richesse de nos vallées est aussi celle des Hommes qui les habitent.

Adapter mon séjour

Afin de répondre au plus près à vos attentes. Vous pouvez contacter Magali, notre responsable réservation du  lundi au vendredi. Elle saura répondre à vos questions et s’adapter à vos besoins.

Un séjour « multi-expériences »

Au cours de ce séjour, les expériences seront multiples, on ne le dirat jamais assez mais le voyage ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus.  Vous randonnerez dans des paysages magnifiques, vous découvrirez la richesse floristique et faunistique de nos vallées, vous pourrez profiter d’une nuit en refuge chez « Loulette », goûter au spécialités locales et clou du spectacle : une nuit en bivouac sous le ciel pur des Hautes Alpes. Des moments dont vous vous souviendrez encore longtemps… accompagné par un guide local : la boucle est bouclé !

Plus de séjours