© Instagram #valgaudemar

Escapade en refuge

A moins de 3H de Marseille ou de Lyon, venez profiter d’un moment loin des foules et dans une nature préservé et apprécier un moment de partage et de convivialité au coeur du Parc National des Ecrins.

A partir de
39
2 jours

Un moment hors du temps

Le Refuge ce rêve

Devenue terrain de découverte, de loisirs et de sport, la montagne n’est plus seulement une affaire de spécialistes. Tout comme les lacs ou cascades, les refuges sont souvent l’aboutissement d’une randonnée, l’assurance de trouver un lieu tinté de magie et d’imaginaire. Une nuit en refuge, c’est à la fois l’assurance de se déconnecter de notre quotidien et de se reconnecter humainement.  Le refuge, c’est le lieu de rencontre entre alpinistes et randonneurs et, pour tous, c’est le réconfort après l’effort. Entre le confort d’une hôtellerie de vallée et la rudesse d’un bivouac de haute altitude, le refuge est un lieu convivial d’accueil et de repos collectif. Pour bien préparer sa nuit, il faut ,avant tout , s’assurer de sa disponibilité en les contactant et respecter un certains nombres de règles pour faciliter la vie du gardien : véritable chef d’orchestre du lieu !

Les conseils sont nombreux et vous pouvez  profiter de tous au travers d’un livret de sensibilisation humoristique pour mieux comprendre le refuge, son fonctionnement, la vie du gardien et, du coup, les comportements à adopter proposé par le Parc National des Ecrins.

Hugo Le Beller Hugo Le Beller Hugo Le Beller

Malgré la sauvagerie de rocs, d’éclats de bourrasques qui peuvent menacer à cette altitude, le refuge reste calme et les quelques lueurs chaudes qui baignent à l’intérieur appellent au réconfort. Dedans, le parfum d’une soupe chaude émane de la cuisine…

Hugo. Blog Monsieur Aventure

Adapter mon séjour

Afin de répondre au plus près à vos attentes. Vous pouvez contacter Magali, notre responsable réservation du  lundi au vendredi. Elle saura répondre à vos questions et s’adapter à vos besoins.

 

 

  • Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Office du tourisme du Champsaur Valgaudemar //  Hautes-Alpes (05), Champsaur valley, Tourisme office of Champsaur Valgaudemar Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Office du tourisme du Champsaur Valgaudemar // Hautes-Alpes (05), Champsaur valley, Tourisme office of Champsaur Valgaudemar Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Office du tourisme du Champsaur Valgaudemar // Hautes-Alpes (05), Champsaur valley, Tourisme office of Champsaur Valgaudemar
    Contacter le service Résa

Une nuit en refuge : ça ressemble à quoi ?

  • L’après-midi : L’accueil des premiers arrivants se fait en cuisine, le gardien s’active déjà. On pause ces chaussures et on prend le temps de s’installer pour observer la montagne, lire ou encore préparer sa randonnée du lendemain. Le tout, en chausson, pas question de salir la salle à manger.
  • En soirée : C’est l’effervescence, après une courte douche (et oui ! il faut savoir économiser) direction le dîner, il faut être sacrément bien organisé. Dans une ambiance convivial, chacun se raconte sa journée et se partage la traditionnelle soupe et les bons petits plats. Les randonneurs aident le gardien à débarrasser et après quelques derniers échanges : Extinction des feux ! Tout le monde prend le chemin des dortoirs. Le gardien n’a pas fini sa journée et il doit encore faire la vaisselle et préparer la table du petit déj’.
  • La matinée : les derniers randonneurs partent le ventre bien rempli,  et c’est le moment pour le gardien de ranger et nettoyer la maison. De temps en temps, il observe aux jumelles la progression d’une cordée. Il est 11H, les premiers randonneurs assoiffés arrivent en terrasse.

Le Gardien ce héros

 

Le refuge c’est aussi l’endroit d’où le gardien donne l’alerte et participe aux secours. Les gardiens sont l’âme du refuge, ce sont eux qui gèrent et font fonctionner la maison, et ce n’est pas une mince affaire . La réservation, le ménage, les provisions, la cuisine, l’accueil… les tâches sont nombreuses et le quotidien de ces amoureuses et amoureux de la montagne n’est pas de tout repos. Ils sont les anges gardiens des randonneurs et des pratiquants de toute sorte.

Les refuges