© RemiFabregue-AgenceKros
Velo et VTT

Vélo et VTT

En Champsaur Valgaudemar, tous les plaisirs d’une rando VTT ou d’une montée d’un grand col sont à portée de manivelle.

VTT

Piano ou fortissimo, choisissez votre nuance

C’est l’une des activités les plus prisées de nos vallées. Chemins escarpés d’altitude ou pistes à la nonchalance toute provençale, le Champsaur Valgaudemar occupe une place à part dans le coeur des vététistes. La rando VTT s’y pratique en famille comme en expert et entre montagne et bocage, les parcours faciles et les itinéraires sportifs sillonnent généreusement le territoire.
Les deux vallées sont labellisées « Site VTT FFC » par la Fédération Française de Cyclisme.
Ce label garantit aux vététistes des parcours soigneusement balisés, des sentiers entretenus et des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Notre Site VTT FFC propose plus de 750 kilomètres de chemins balisés et pas moins de 38 circuits de différents niveaux et 8 itinéraires de descente.
Une carte du site est disponible dans les offices de tourisme. Et pour que la satisfaction des pratiquants soit totale, des aires de lavage, des loueurs de VTT et un encadrement professionnel sérieux sont facilement accessibles.

Cyclo

Grands cols et Histoire

Entre Provence et Haut Dauphiné, venez arpenter les routes du Champsaur Valgaudemar avec son espace ‘CycloSport’ et ses circuits labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.
Des parcours majestueux qui conjuguent des paysages de haute montagne aux alpages et au bocage ! Du débutant au cycliste chevronné, chacun y trouvera son coup de pédale…

Les Hautes-Alpes sont une terre de prédilection du Tour de France, et le Champsaur Valgaudemar a connu des heures hautes en couleurs avec plusieurs Tours de France faisant étape à Orcières (1971, 1972, 1982, 1989) ! On se souvient qu’en 2010, la dixième étape du Tour de France passait par le mythique Col du Noyer. Ce col frontière avec le Dévoluy culmine à 1664 mètres et offre une vue dégagée sur le Pic de Bure et l’Oisans. Sa petite route sinueuse a vu s’affronter les grands noms de cyclisme. En 1971, Luis Ocaña y est entré dans la légende après une chevauchée solitaire qui lui permit d’écraser le grand Eddy Merckx.
Pour sa 100e édition, en 2013, le Tour de France est à nouveau passé dans le Champsaur Valgaudemar pour une étape de montagne reliant Gap à l’Alpe d’Huez par le Col de Manse (1268 m).
Le 23 juillet 2015, la 18e étape du Tour de France, entre Gap et St Jean de Maurienne (185 km), est passée une nouvelle fois par le Champsaur & Valgaudemar via le Col Bayard et sur la Route Napoléon.

En plus, vous profiterez de l’un des 20 circuits des Itinéraires Partagés mis en place par l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes : une boucle balisée abordable de 42 kilomètres depuis Saint-Bonnet. Dans la même veine, les montées d’Orcières-Merlette et Chaillol ainsi que du Col du Noyer sont également balisées kilomètre par kilomètre avec le pourcentage de la pente, idéal pour vous lancer un défi seul ou entre amis !

le velo autrement

Les VAE : pour vivre la montagne en douceur

Avec une autonomie de 60 km, le vélo à assistance électrique (VAE) est un mode de déplacement écologique et adapté à tous pour découvrir nos vallées. Une activité physique idéale pour gravir les pentes rudes de nos contrées sans s’exposer à un effort intense grâce au petit coup de pousse de l’assistance électrique…de quoi reprendre plaisir au vélo de façon ludique et agréable !

Nous vous proposons de sillonner les routes et chemins du Champsaur et de découvrir cette vallée au travers de thèmes gourmands. Et pour la location, plusieurs enseignes réparties dans les vallées vous accueilleront pour vous proposer le modèle propre à vos envies.

Bike park et DH

La descente VTT reste une discipline à part, exigeante, spectaculaire, engagée, qui procure des sensations très proches de celles de la glisse. La montée devient un jeu d’enfant puisqu’elle s’effectue par les remontées mécaniques. Pendant l’été, le Bike Park de la station d’Orcières Merlette 1850 ouvre ses pentes aux riders qui dévalent plein pot depuis le sommet du Drouvet avec l’accès à 5 itinéraires enduro. Vous aurez également accès à un espace avec obstacles pour vous entraîner à tous les niveaux : de la piste verte à la noire, du débutant à l’expert, ainsi qu’un espace récréatif pour les enfants !