Le Tour du Vieux Chaillol

© Monsieur Aventure

Ce GR® de Pays prévu sur 5 jours ceinture le Vieux Chaillol (3 163 m) et chemine entre les vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Cette itinérance évoluant entre vallées et cols d’altitude, offre des points de vues sur les Écrins aussi variés qu’impressionnants.

L’obsession du Vieux Chaillol

Il est des sommets emblématiques qui attirent le regard de très loin, et le désir de s’en approcher nous dévore…Tel est le cas du Vieux Chaillol, ce cône de cristallin et détritique à la fois culminant à 3163 mètres d’altitude et véritable phare du paysage champsaurin. Comme toutes les cimes de cette envergure, l’intérêt à le gravir vaut tout autant que d’en faire le tour, dans l’espoir d’en connaître tous les recoins.

Le Tour du Vieux Chaillol au départ de Saint-Jacques-en-Valgodemar répondra parfaitement à cette attente. En 5 jours et 96 km d’une itinérance en refuge ou en bivouac, vous arpenterez le GR de Pays (jaune et rouge) en passant du Valgaudemar au Champsaur par de grandioses vallées d’altitude ! Les paysages singuliers du coeur du Parc des Ecrins se succéderont au fil des cols et de mémorables sections en balcons. Bocage, névés, bouquetins, lacs, marmottes, chamois : c’est toute la montagne concentrée en une aventure qui exigera de vous des efforts certains (4400 mètres de dénivelés positifs).

Mais avant de vous couper de la civilisation et de vous retrouver pleinement dans votre corps, préparez votre périple en quelques clics en réservant les refuges, si cela est votre choix. Quant aux règles à respecter dans le sanctuaire qu’est le coeur de Parc que vous foulerez, elles vous sont rappelées dans toutes les Maisons du Parc.