Le GR 54

S’engager sur l’un des GR® les plus mythiques de France, voilà le défi que doivent relever les randonneurs avertis. Au programme, 14 cols, près de 12 000 mètres de dénivelé et 190 kilomètres à parcourir sur 12 jours dans le majesteux massif des Écrins. Quittez le chemin traditionnel et profitez de nombreux paysages à couper le souffle en empruntant les variantes du GR®54 sur 3 étapes du circuit.

Le GR®54 : un défi sauvage

Parmi les quelques grands chemins d’itinérance en boucle en montagne en France, le GR®54 fait indéniablement parti des plus mythiques. En effet, contrairement à d’autres massifs, vous aurez le privilège de fouler en partie la zone coeur préservée du Parc national des Ecrins. C’est un authentique défi qui vous attend, de 10 à 15 jours en moyenne pour plus de 190 km de long et 13 à 15 000 mètres de dénivelés positifs dans l’un des environnements les plus sauvages d’Europe !

Le Champsaur Valgaudemar propose deux accès au GR®54 : par la vallée de Champoléon au refuge du Pré de la Chaumette, et dans les villages du Valgaudemar. Ce sont près de 40 km de section qui traverse notre territoire parmi les plus retirés et sauvages de l’ensemble. Profitez d’une variante à disposition pour découvrir les refuges de Chalance et de l’Olan et vous donner un avant-goût d’une autre itinérance d’envergure par chez nous : les Refuges du Valgaudemar.

Dans le sens de votre choix, engagez-vous sur ce chemin en toute confiance avec les multiples refuges à votre disposition tout au long de l’itinéraire. Planifiez votre aventure sur le site du Grand Tour des Ecrins : hébergements, accompagnements, services divers, tout y est renseigné pour vous épauler dans cette fastidieuse épopée ! Munissez-vous également du topoguide « Tour de l’Oisans et des Ecrins » disponible dans les Maisons du Parc où vous pourrez également glaner les ultimes informations nécessaires à votre itinérance (météo, réglementations en usage dans le coeur du Parc, équipements conseillers, etc).