itinerances & trail

Pour se retrouver, rien ne vaut de se perdre dans le Champsaur Valgaudemar ! Pour 2 jours ou un trek de 7 jours, peu importe, l’important c’est le chemin. 

de refuge en refuge

Sillonnez le Champsaur Valgaudemar

Marcher loin et longtemps ne nécessite pas forcément de quitter nos vallées. Bien au contraire, nos deux tours phares, le ‘Tour du Vieux Chaillol’ et les ‘Refuges du Valgaudemar’ vont vous permettre d’explorer l’autre Champsaur Valgaudemar, celui de la sueur, des rencontres inattendues avec la faune, du plaisir surprenant que l’on ressent à vaquer loin de la civilisation…Pendant 5 à 7 jours selon votre forme, affrontez les dénivelés aux abords des Écrins dans la quiétude d’un environnement préservé. Ce sera l’occasion de découvrir la singularité de nos refuges, parmi les plus chaleureux et conviviaux des Alpes ! Mais le bivouac restera le meilleur moyen de rencontrer le ciel étoilé du Champsaur Valgaudemar, à l’écart des pollutions lumineuses des villes les plus proches.

L’aventure dans les Écrins

Avec ses deux pieds dans le massif des Écrins, le Champsaur Valgaudemar propose inévitablement diverses idées d’itinérance autour des glaciers. Pour les plus contemplatifs, parcourez les Balcons des Écrins (GR50) au gré de vos envies, à pied, à cheval,… découvrez sur plusieurs jours ce territoire au travers de balades en famille ou en itinérance un peu plus corsée. 

Et pour les plus téméraires, le Champsaur Valgaudemar vous invite à parcourir le mythique GR54 pour une itinérance exigeante et dépaysante de refuge en refuge à la lisière des glaciers et à l’ombre des plus beaux sommets des Alpes du Sud. Et là encore, vous aurez le choix du mode de déplacement : à pied, avec des ânes, à cheval…le bonheur de l’errance n’a ici aucune limite !

En VTT, des itinérances de haute volée

L’unique embarras du VTTiste lambda sera de choisir le tour qui lui va le mieux. Car l’itinérance en VTT, au pays des innombrables sentiers, est aussi évidente qu’un bivouac avec tente !

Pour les passionnés de long cours, vous avez le Tour du Champsaur et ses 145 km  pour 4400 mètres de dénivelés positifs. En 6 étapes maximum, vous évoluerez dans une nature préservée, de la fraîcheur des rives du Drac aux passages plus spectaculaires, sur les sentiers en balcon de Chaillol, Laye ou Ancelle, avec les nombreux hébergements sur votre chemin.

Si vous êtes volontiers amateurs de coins reculés et sauvages, alors le Tour de la Valgaude qu’il vous faut ! Plus modeste avec ses 88 km et 3000 mètres de dénivelés positifs en 3 étapes (de 23 à 33 km environ), ce sentier sillonne la vallée du Valgaudemar sur des sentiers en balcon ou plus bas au fil de l’eau. Parcours technique et paysages magnifiques au programme !

Un « morceau » incontournable de la GTHA

Que dire de la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT (la GTHA, de son petit nom)… une variété incomparable de paysages et de sensations fortes avec un départ en haute montagne (La Grave-Villar d’Arène) et une arrivée au milieu des vergers et de la lavande, à Laragne-Montéglin, en passant par les balcons du lac de Serre-Ponçon. Les 350 km de la GTHA passe par le Champsaur&Valgaudemar en empruntant partiellement le Tour du Champsaur.

Praticable de début mai à début octobre (en fonction de l’enneigement et de la météo, bien sûr !), d’une durée de 7 à 10  jours environ, ce sont plus de 350 km et un dénivelé positif de plus de 17 000m qui vous sont proposés.

Contactez-nous